Critique de Emylit23

Reçu dans le cadre de la masse critique, ne connaissant pas Tom Perrotta (eh oui, désolée), je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Mrs Fletcher, directrice d'un centre de loisirs pour seniors, prépare le départ de son fils, Brendan, pour l'université. Elle charge la voiture seule car son fils se repose...ce qui est bien normal. (là, je sens déjà que ça m'énerve légèrement). Becca,copine ou ex-copine, arrive pour un dernier au revoir à Brendan chéri, un au revoir sexuellement assez hard. Mrs Fletcher entend son fils traiter Becca de salope pendant leur relation. Elle ne réagit pas sur le champ. Elle conduit son fils à l'université et celui-ci très vite, l'ignore. Elle rentre donc.
Que va-t-elle faire de ses soirées? Visionner du porno et remettre en question qui elle est: elle est attirée par le porno lesbien. Elle suit des cours du soir et ainsi, rencontre d'autres personnes. On rencontre une multitude de personnages et chacun a ses failles, ses problèmes.

Ce livre aborde plusieurs sujets: le nid vide, le célibat à 46 ans, le porno, la solitude, la vieillesse, la transexualité, la sexualité des jeunes, le désoeuvrement quel que soit l'âge,....
Plein de sujets voire trop, selon moi. Je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'écriture. L'ensemble m'a paru superficiel en raison des nombreux personnages et des nombreux sujets abordés, effleurés.
Originalité du livre, Brendan est le narrateur et non Ève, sa mère alors qu'il est davantage question de son histoire que celle de son fils.
J'ai lu les critiques (toutes positives pour ce livre) et je me suis demandée si j'étais passée à côté d'un super livre mais, tant pis, parce que je n'ai vraiment pas été séduite et n'ai en aucun cas envie de le relire.
Critique en toute subjectivité et je vous conseille de vous faire votre propre opinion.