Critique de nekomusume

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Fleuve pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Je n'ai pas pu le lâcher à partir du moment où je l'ai reçu.
J'ai tout de suite accroché au style d'écriture et aux personnages. J'ai particulièrement aimé cette mère divorcée, dont le fils part à l'université, et qui se retrouve confronté au syndrome du "nid vide". Que va-t-elle faire de son temps. Se retrouver face à soi-même est parfois très difficile. Il faut beaucoup de courage pour changer ses habitudes, reprendre des cours à la fac, se faire de nouveaux amis, faire de nouvelles rencontres. Lorsque le SMS arrive et lui fait découvrir le monde des MILF, sa vision du monde commence à changer. Elle se rend compte de l'importance que le sexe peut avoir dans sa vie, mais aussi le désir, l'attirance. Cette femme "bien sous tous rapport" (entendez par là sans envie particulière),par curiosité, va découvrir un potentiel sexuel qu'elle n'imaginait pas. Et avec l'influence croisée de son cours Genre et Société, son esprit va s'ouvrir et l'hétéro-normativité qui était sa manière de penser jusqu'ici va devenir moins évidente. Elle va avoir une volonté de suivre ses envies, ses fantasmes, de faire des découvertes, des expériences. Hélas, elle s'impose des limites, reste en prise avec des remords, des regrets, une culpabilité paralysante pour chaque once de liberté qu'elle s'accorde. Au départ je me suis dit qu'on allait assister à une évolution, une ouverture d'esprit, mais finalement j'ai eu l'impression qu'elle renonçait à ses "turpitudes" pour se ranger, même si on présent néanmoins une vie nouvelle. Mais culpabiliser suite à une expérience, qualifier une action d'erreur stupide bien qu'exaltante... mais pourquoi si elle en ressent le besoin, l'envie et qu'il n'y a aucune conséquence? Finalement elle n'assume rien et la morale est sauve ou presque.
J'ai beaucoup aimé aussi le récit à plusieurs voix: Eve reste la principale narratrice mais d'autres voix viennent s'ajouter à la sienne: Brendan, son fils, le plus souvent mais aussi des personnages moins centraux mais dont le point de vue est éclairant. Et bien sur Margot le professeur transgenre qui est assez fascinant pour ses élèves. Tous les personnages sont d'ailleurs doté s'une particularité assez singulière qui les rend très attachants. Peut-être un petit bémol pour Brendan au début de l'histoire qui est assez "étudiant basique", sexe drogue et alcool...
J'ai moins aimé la "bien-pensance" générale, avec une tolérance énorme face au personnage transgenre (il y a bien quelques moment où on sent la désapprobation mais c'est assez anecdotique), avec un militantisme féminisme, non-violent, bienveillant envers les personnes handicapées... bref peu de situations ne sont pas politiquement correcte dans ce livre et c'est bien dommage que toutes les situations de ce type soient acceptées d'emblée sans évolution de pensée.
Sinon mis à part quelques coquilles d'impression et la timidité d'Eve dans sa relation avec son fils l'empêchant de communiquer avec lui sur les sujets importants, j'ai aimé ce livre parce que c'est léger, drôle, et facile à lire, parce qu'il y a une réflexion sur la sexualité et le genre bien que cela reste assez convenu; et même si le langage est parfois cru, il n'y a rien de vulgaire avec des passages sexuels simplement suggérés en douceur.
#ChallengeMultiDéfi2019