Critique de Lire_est_une_aventure

Ce livre, beaucoup plus profond que ce qu'il ne laisse à penser, à l'origine de la série éponyme, dresse le portrait d'une mère en pleine crise d'identité et de son fils alors qu'il quitte la maison pour l'université.
Epuisée par un mariage qui a vécu et une vie tournée vers son fils unique, Eva Fletcher va remettre en question sa vie et interroger sa sexualité. Elle va réapprendre à vivre par elle-même, cette liberté nouvelle va lui permettre d'expérimenter de nouvelles choses.
Quant au fiston il explore également sa liberté nouvelle en suivant une trajectoire à peu près à l'opposé de celle de sa mère. Son attitude méprisante à l'égard des plus faibles avait fait de lui un leader au lycée mais son peu de courage face aux études et son machisme inconscient vont l'ostraciser à l'université.
L'intérêt de ce roman réside dans le parallèle entre ces deux récits de passage : l'épanouissement de la mère qui apprend à s'écouter et s'ouvre à la découverte et le mal-être du fils, enfant gâté, qui n'a pas appris à écouter les autres et ne comprend pas ce qui lui arrive.
Le tout porté par une l'écriture fluide et l'humour acide de Tom Perrotta qui semble bien documenté !
Un bon moment de lecture.
Merci à Lecteurs.com et aux éditions 10/18.