Critique de PatrickCasimir

Tout est parti de ce SMS "Tu es ma MILF..." qu'Êve reçut un soir qu'elle s'était endormie, son portable à la main, après une journée harassante et frustrante durant laquelle, elle avait dû préparer seule les affaires de son fils et conduire celui-ci à la Fac, un fils adoré qui, comme tous les fils de son âge, semblait indifférent, voire agacé des attentions maternelles.
Ce roman narre, ainsi, l'histoire de cette Mère Sexuellement Attirante, de 46 ans divorcée et qui se trouve soudain désemparée par l'absence de ce fils qu'elle retrouvait tous les soirs après le travail et qui a semblé assez heureux de quitter le nid maternel.
Vacuité, ennui, curiosité de connaître ce qu'est une MILF, et pourquoi ce SMS obscène que, contre toute attente, elle a conservé dans son portable.

Et voilà Êve devenue accro au porno sur Internet et notamment au site mettant en scène des MILF (milferia.com, en particulier), et jouissant en solitaire de ses fantasmes. Situation plutôt nouvelle pour cette femme de la classe moyenne américaine, non encline aux excès, ayant reçu une éducation bien comme il faut, etc.

Mais l'ennui et la solitude sont comme le diable, ils s'arrangent pour provoquer des situations et des rencontres insolites, et vous font faire des choses qui sont à mille lieues de vos valeurs, du moins c'est ce que vous pourriez croire.

Ah ! faiblesse humaine ! Qui peut lui jeter la première pierre, à cette jolie MSA qui se laisse aller un soir à jouir en même temps, d'Amanda, sa jeune collaboratrice et de Julian, 19 ans, condisciple de lycée de son fils ?

Elle lutte, bien sûr pour ne pas recommencer ; elle résiste, tout en le décourageant mollement, au retour de Julian, Amanda qui a mis fin à leur collaboration professionnelle continue d'occuper ses pensées. Comme tout cela est difficile ! Et pourtant elle se sent si belle, si désirable et si seule. Quelle injustice ! Elle a failli céder à nouveau à Julian ! Les circonstances, et non pas sa volonté, en ont décidé autrement.

Fort heureusement, ces mêmes circonstances vont l'aider à retrouver la raison et lui offrir sa chance, la seconde, après son divorce ; une chance qu'elle a, malgré tout, un peu provoquée, et c'est tant mieux. A la fin, en effet, elle épouse le plombier, avec, toutefois, ce petit doute qui resurgit au moment d'avancer vers son futur mari. Et si c'était lui qui lui avait adressé ce SMS : "Tu es ma MILF, envoie-moi une photo à poil, j'ai envie de jouir sur ces gros nichons flasques !!!" Mais ce n'est qu'une ombre sans importance qu'elle va balayer, comme l'indique la fin de l'histoire (en citation).

Une histoire drôle et dramatique à la fois, plaisamment écrite, facile de lecture, d'un style très rythmé comme peuvent l'être les romans "étatsuniens" et dont la vraie vie offre maint exemple. D'ailleurs, l'histoire n'est pas seulement celle d'Êve, c'est aussi celle de son fils Brendan un peu velléitaire, qui semble traîner sa jeunesse lui aussi dans un ennui profond. Les études ne semblent pas l'intéresser, il ne pense qu'à s'amuser avec ses potes ; il constitue pour Êve une réelle déception.

De plus, Brendan est "innocemment" machiste avec les filles qu'il fréquente et qu'il traite de la façon la plus naturelle qui soit, de salope dans ses parties de baise. Il ne comprend pas que sa mère désapprouve et que les "salopes" n'apprécient pas du tout ; de là, sa prodigieuse déconvenue avec Amber, pour qui Brendan aura été une "énorme déception", et sa rupture définitive avec Becca sa copine de lycée.

C'est aussi cela, ce livre qui décrit très bien le machisme inconscient des garçons et d'une façon générale, les rapports ambigus de la société avec la sexualité.

J'ai décidé d'acheter ce livre, grâce à la série TV qui en a été adaptée. Mais elle semble s'en éloigner sensiblement, et c'est dommage.

Pat