Critique de Nau

Nau
15 février 2023
J'ai reçu ce livre à l'occasion de la dernière Masse Critique Babelio. Je ne connaissais pas dubtout cet auteur, et je qui ravie d'avoir pu le faire alors merci à Babelio et aux éditions Jouvence.

Dans ce livre, nous suivons d'abord Julie, une jeune femme ayant créé une des premieres intelligence artificielle globale. Programmée de manière inédite, Julie prend soin à ce qu'Aphrodite se distingue des autres IA par ses connaissances dans tous les domaines, notamment sur les formes de l'amour et la conscience. Pendant ce temps, sur une petite île du Pacifique un jeune garçon, Daya, prends conscience de la polution des hommes et se lance dans une folle aventure. Ces deux êtres que toi opposent vont alors se rencontrer et la vision que Julie a du monde va être bouleversé.

Une histoire passionnante, tout à fait d'actualité. Dans ce roman, David Perroud mais en parallèle l'avancée technologique du monde mais aussi l'enjeu environnemental qui menace la planète. Il alerte sur les dangers du numérique et la folie humaine fasse au pouvoir. le personnage de Daya est un lanceur d'alerte, un peu comme certaines personnalités engagées pour l'écologie actuellement.

J'ai beaucoup aimé voir le parallèle entre ces deux univers, mêlant modernité et traditions ancestrales. Ce livre est une hymne à l'amour universel et à tout ce qui nous entoure.