Critique de CharlyyPhoenix

Le résumé selon le Phoenix

Surfant sur la vague des années 2020, soit un an auparavant, et l'explosion du féminisme, au point qu'il devient si ce n'est impossible, très mal vu, de dire qu'on est pas féministe. Au contraire c'est devenu BCBG et même politiquement correct. Christophe Perruchas a depuis sorti un autre livre–« Revenir Fils » (encore mieux noté — je verrais si je le trouve à la bibliothèque). de la modernisation du féminisme, de son application dans la société Française. le fameux hashtag #metoo contre les salauds de sexistes. C'est l'histoire d'Antoine, mari et père exemplaire, et accessoirement harceleur de femmes, ses nombreuses maîtresses… L'idée du « gingembre » comme aphrodisiaque et utilisé tel un chapitrage. Antoine va aller de femmes en femmes sans vraiment les respecter, et son comportement le rattrapera quand l'une d'elle se rebellera et s'en donnera les moyens.

Le livre parle aussi de sujets 4.0 comme la « blockchain » et les « crypto monnaies » le « e-farming » et bien sûr les réseaux sociaux, surtout Facebook/Twitter… Il en ressort un profonde impression de déshumanisme.

Ce qu'en pense le Phoenix

C'est un roman très porté sur la chose (le sexe), les propos sexuels ont peu de pudeur. J'ai trouvé qu'Antoine était plus ou moins un « Womanizer » ou plus vulgairement un « quetar »… Un type qui enchaine les conquêtes, mais à partir de quel moment a il rejoint le côté obscur?!…

Certains lecteurs s'insurgent du portrait d'Antoine et d'une société en plein renouvellement à travers ses yeux. Antoine, victime de deux époques. Et bourreau à la fois.

Au final tout cela est vaguement subjectif. Par exemple dans la Grèce Antique la pédophilie était la norme. Aujourd'hui on s'en insurge… Peut-être que dans deux cent ans on s'offusquera des gens qui dévoilent leur lèvres (#covid).

Tout ça pour dire, à la courte échelle de l'humanité les tabous changent du tout au tout.

Le Phoenix est pour l'égalité bien sûr.

Notation

Scénario : L'histoire poursuit son déroulement progressif, nous mènes tambour battant dans un tumulte dont il est très difficile de se défaire. 9/10.

Talent : C'est un bon p'tit livre, je le lis en 2h en prenant bien mon temps (210 pages). Il n'y a pas de panacée à la Platon, je dirais que le talent de l'auteur est bien ++ 8/10.

Originalité : Les romans et les mesure d'écoute sociale en faveur de l'égalité homme/femme ne sont ni nouveaux ni originaux. Seule change la plume de Christophe qui les écrits. 7/10.

Note Globale : N'étant peut-être pas très concerné, car très timide avec les filles, et étant un homme, je n'étais peut-être pas le public cible de cette oeuvre. Quoique cela m'enseigne ce qu'il ne faut pas faire. Ca restera le livre de la journée, qui aura rempli son rôle divertissant. 8/10.

Qu'est ce que vous avez retenus de ma lecture?! … Avez vous eu envie de lire ce livre? Ou au contraire semble il dégelasse? Avez vous été victime de harcèlement vous ou l'une de vos proches ? Vous pouvez nous expliquer tout ça en commentaire…

Charlyy Phoenix