Critique de LePamplemousse

Un homme est retrouvé décapité dans un parc Londonien, puis un second corps sans tête est découvert dans un kiosque à musique, et la police piétine.
Voici le début de ce roman policier anglais qui se passe à l'époque victorienne.
Le récemment promu commissaire Pitt va devoir enquêter, ou plus exactement, il va devoir donner des ordres à ses agents quelque peu récalcitrants, et renoncer à aller lui-même sur le terrain, travail qu'il adore, pour se consacrer à des tâches plus en lien avec ses nouvelles responsabilités.
Comme dans chacune des enquêtes d'Anne Perry, Pitt va devoir enquêter dans les familles des victimes, issues de la bonne société, qui veulent des réponses tout de suite, mais en omettant volontairement de révéler tout indice ou détail qui pourrait entacher la réputation du mort. Pour ce faire, son épouse et la soeur de celle-ci vont lui prêter main forte en s'introduisant dans la haute bourgeoisie, au sein de diverses réceptions, afin de glaner des informations.
Bien entendu cela est risqué et comme à chaque fois, elles vont s'attirer des ennuis.
J'ai trouvé cette enquête particulièrement intéressante, plusieurs pistes sont suivies mais j'avais trouvé bien avant la fin le nom du coupable et son mobile, mais il est vrai que des indices avaient été semés par l'auteur au fil du récit.
Une bonne intrigue et une excellente évocation de la vie politique et sociale de l'époque.