Critique de VALENTYNE

Comme l'annonce le titre de ce roman policier l'enquête principale de Thomas Pitt concerne une disparition, la disparition d'une anglaise qui revient au Royaume-Uni après 15 ans passés en Espagne. Disparition volontaire ou enlèvement ?
L'action se passe en 1898 (en pleine affaire Dreyfus pour la France, et sur fonds de guerre entre les États-Unis et l'Espagne pour le reste)
Il s'agit d'une des enquêtes les plus récentes de cette série (je lis dans le désordre en fonction des tomes que je trouve ici ou là)
Comme maintenant Pitt a un poste élevé, sa femme Charlotte ne l'aide plus dans ses enquêtes (ce que je trouve dommage). Par contre j'ai aimé que les enfants du couple apparaissent plus.
En parallèle de l'enquête au Royaume-Uni, l'ancien supérieur de Pitt mène également l'enquête en Espagne (presque deux jours de train en 1898 pour un Douvres-Tolède)

Une enquête intéressante même si j'ai trouvé les références à la religion un peu lourdes….