AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noiredencre


(lu par Frédérique Dufour)

Je souhaitais lire un jour Anne Perry depuis que j'ai vu le film sur son histoire de meurtre en Nouvelle-Zélande (« Célestes créatures »). Lorsque j'ai vu ce livre audio proposé à la dernière MC, l'occasion m'était donnée de découvrir l'auteur et de m'essayer à l'écoute d'un roman !
Pas si simple que cela d'écouter un livre : il faut d'abord s'équiper d'un appareil de lecture au minima, avec un casque c'est mieux, on a ainsi une meilleure concentration selon moi mais c'est quelque peu contraignant, on ne peut guère bouger avec les fils. Puis on perçoit la voix enregistrée, on s'y habituera peu à peu avec ses qualités et ses défauts, ce qui nous plaît plus ou moins ou nous gêne. Celle de Frédérique Dufour m'a d'abord paru très sèche, monocorde, sans intention : j'ai eu un peu de mal à accepter ce ton et je me concentrais moins sur le texte. Lorsqu'arrivent les dialogues, elle nuance davantage le ton, même s'il reste toutefois assez plat à mon goût au point que l'on ne sait plus trop qui parle. Mais tous les défauts ne sont pas dû seulement au lecteur : le texte n'est peut-être pas forcément adapté à une telle lecture avec de trop nombreux échanges oraux entre les personnages, l'intrigue reposant avant tout sur ces échanges là d'ailleurs. C'est assez vite devenu fastidieux pour moi, je n'avais qu'une pensée : saisir le livre papier et le lire moi-même !! Sauf que je ne l'avais pas…

Insuccès de cette expérience ? je suppose qu'avec un autre genre de texte, l'essai aurait été tout autre. le livre audio était accompagné d'un autre CD proposant des extraits d'autres oeuvres lues par d'autres personnes. J'ai pris le temps d'en écouter et certaines voix m'ont fortement donné envie de les entendre, avec un texte plus descriptif et poétique.

Je remercie les éditions Thélème pour cet envoi accompagné d'extraits et de leur catalogue intéressant, Babelio pour l'organisation de la MC, quant à Anne Perry j'y reviendrai sans doute en lecture simple…
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}