AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isacom


Un petit plaisir régressif : renouer avec la série Charlotte et Thomas Pitt que j'ai lue assidûment il y a des années de cela.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de Londres à la fin du 19ème et les "Vite, prenons un fiacre… !" qui plantent tout de suite le décor. La reconstitution historique est riche de détails, notamment les menus et les tenues des personnages, mais aussi les premières réunions de suffragettes.
Les figures historiques sont particulièrement bien campées, puisque cet épisode se déroule au sein de la famille royale et de ses proches. En effet, la reine Victoria y fait appel à un vieil ami pour enquêter sur les mauvaises fréquentations de son fiston, le futur Édouard VII (celui-là même dont les bordels parisiens ont longtemps conservé un souvenir ému, je vous passe les détails). La vieille reine est touchante en mère inquiète, Édouard est amusant avec sa naïveté et ses passions futiles.
Par contre il faut bien avouer que l'histoire traîne en longueur avec des redondances et d'agaçants retours sur les tomes précédents (dont je n'ai pas gardé grand souvenir), avec beaucoup de questions existentielles sur la loyauté, sur le vieillissement…
J'ai trouvé aussi que l'intrigue manquait de cohérence : des détails qui semblent importants sont délaissés pour refaire surface vers la fin, scènes et dialogues sont un peu répétitifs.
Toutefois le roman comporte suffisamment de rebondissements et de personnages attachants pour vous assurer un bon moment de lecture.

Traduction impeccable de Florence Bertrand.
Challenge Solidaire 2024
Challenge gourmand (Royal : Se déroule dans une famille royale)
Commenter  J’apprécie          348



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}