Critique de cyan

Le cadavre d'un homme qui avait déjà été inhumé est découvert dans la rue. Alors que Pitt est chargé de l'enquête, une personne du passé de Charlotte refait surface.

Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents: des crimes dans la haute société victorienne poussent les personnages à mener l'enquête dans un quartier de Londres, un parallèle est fait entre les différentes classes de la société et on en apprend plus sur l'Histoire de l'époque. Ce schéma fonctionne toujours aussi bien et d'autant plus avec moi que je suis particulièrement friande de huis-clos et que, si on n'est pas à proprement parler dans un lieu fermé concrètement, on reste dans un contexte qui l'est socialement et on se focalise sur un groupe de personnages limités.

Comme à chaque tome, l'autrice ajoute une question sociale qui sert de toile de fond à l'intrigue. Avec ce quatrième opus, on continue de se pencher sur la misère des classes les plus pauvres. S'y ajoute ici une dimension politique. La condition féminine reste également d'actualité, à travers notamment le personnage de Charlotte, mais aussi celui, haut en couleurs, de la tante Vespasia et des différents personnages rencontrés.

Ce tome peut être lu indépendamment, mais soyez prévenu-e-s qu'il spoile les évènements des précédents opus, y compris la résolution de la première enquête. D'autre part les personnages et leur vie évoluent au fil de leurs aventures. Si vous comptez lire plus d'un tome, il est indispensable de les lire dans l'ordre.

Un bon tome d'une bonne série. J'ai hâte de lire le suivant
Lien : https://bienvenueducotedeche..