Critique de Linou26

C'est le premier roman que je lis d'Anne Perry et j'avais vraiment hâte de l'attaquer. Bien que la lecture soit plaisante, je dois avouer que ce n'est pas particulièrement mon type de roman.

20 ans plus tôt, l'avocat Cullen Wesley est mort après avoir renoncé à défendre son client accusé de meurtre, le docteur Owen Durward.
Ayant un alibi, celui-ci a été innocenté mais pour de nombreuses personnes il ne fait aucun doute que c'est bien lui le coupable.
Lorsque Mariah Ellison reçoit une demande du petit-fils de l'avocat pour qu'il vienne l'aider à élucider l'affaire, elle n'hésite pas à se replonger dans ses souvenirs : elle était très proche d'Owen et amie du couple. Elle ne laissera donc pas le Dr Durward salir leur réputation et veut prouver sa culpabilité. Pour cela, une seule chance, prouver que son alibi est faux !
Reussira-t-elle à mettre cet assassin hors d'état de nuire ?

Anne Perry propose un roman historique basé sur le thème de la violence faite aux femmes. Son héroïne avoue que son mari l'a maltraité pendant des années et elle va faire tout le nécessaire pour mettre le violeur et assassin de la jeune fille hors d'état de nuire. La peur de parler, la honte, la maltraitance, la violence sont autant de thèmes abordés, ce qui rend ce roman intéressant.
Cependant, nul suspens, nul rebondissement, nulle palpitation...
L'intrigue est plaisante mais la résolution plutôt plate. Rien d'exceptionnel, c'est vraiment les personnages et le thème de la maltraitance des femmes qui sont les principaux atouts.

Sans aucun doute, dans quelques années, je prendrai vraiment plaisir à me plonger dans les romans d'Anne Perry...