Critique de Souri7

Dix-septième tome de la saga William Monk. 🎩

⚠️Attention, ce tome concerne en grande partie l'enquête débutée dans le précédent : Mémoire coupable.⚠️

Après la mort de Jéricho Philips (tenancier d'un bateau où des garçons de la rue y étaient séquestrés pour servir de proie à des hommes de la bonne société), Monk est persuadé que ce commerce perdure puisque la tête pensante du réseau n'a pas été appréhendée. de plus, suite aux révélations d'un habitué, les soupçons se portent sur le beau-père d'Oliver Rathbone : Lord Ballinger.
Et lorsque trois semaines après la mort de Jéricho Philips, le corps de Mickey Parfitt est retrouvé étranglé et flottant sur la Tamise, l'enquête est de nouveau relancée. En effet, rapidement Monk met au jour que cet homme était lié au même commerce. Après une enquête minutieuse, Monk ne peut que contacter Oliver Ballinger et lui rappeler les suspicions visant son beau-père. Lorsque celui-ci est arrêté, Oliver accepte de le défendre...

Tout d'abord, j'aime beaucoup cette série. Par contre, j'ai trouvé ce dernier quelque peu indigeste. 😥Non pas en raison de l'intrigue, mais de la similarité avec la précédente affaire donc forcément le récit est moins étoffé par des pistes et hypothèses variées permettant au lecteur de se plonger dans le récit. Ici, dès le départ nous avons un suspect et le roman nous permet juste de suivre comment Monk accumule des preuves et comment cette enquête a un impact sur la vie des protagonistes. C'était par moment long, répétitif et étouffant comme atmosphère.

De plus, j'avoue avoir du mal depuis le tome précédent avec le personnage de Margaret Rathbone. Depuis son mariage, j'ai l'impression d'avoir devant moi une autre personnalité. Je veux bien que le mariage change les gens, mais... pas à ce point. C'est à se demander si Anne Perry ne désire pas se débarrasser de l'épouse d'Oliver afin de recréer le trio amoureux de départ.🙄 Lorsque ce personnage apparait dans la série, c'est une femme effacée et timide qui fait preuve d'une grande bonté envers les autres. C'est aussi cela qui attire Rathbone. Seulement, depuis Mémoire coupable (le précédent tome), nous avons un personnage froid, très ancré dans sa classe sociale et méprisante. Certes, son père est accusé des pires choses... mais son attitude est tellement excessive que cela la rend caricaturale.

Heureusement, le roman est sauvé par le développement d'autres personnages et leurs relations. Ainsi, la présence de Scuff dans la vie de William et Hester apporte une touche plus "familiale". Hester s'assagit, devient plus douce, plus calme face à Scuff... ce qui nous la rend encore plus sympathique et émouvante.
Le personnage de Claudine Burroughs semble prendre dans la série le rôle au départ attribué à Margaret et, les échanges qu'elle entretient avec Squeaky Robinson apportent une touche de fraîcheur et d'humour idéale.

Malgré cette petite déception : Vivement la suite ! 🤗