Critique de marie504

Tout d'abord, je remercie Masse critique et les Éditions Autrement pour l'envoi de ce livre.
Lecture mitigée pour moi. L'auteur, dans ce livre, déculpabilise les personnes qui ont tendance à procrastiner en expliquant son concept de procrastination structurée.
Pour lui, les procrastineurs sont la plupart du temps des bourreaux de travail, mais se trouvent toujours des excuses pour démarrer une tâche prioritaire. Ils ne vont pas rester sans rien faire et vont s'atteler à des tâches moins prioritaires de leur "to do list", tâches leur semblant moins pénibles.
Parfois, les procrastineurs sont trop perfectionnistes et ne démarrent pas une tâche par peur de ne pas faire suffisamment bien. A force d'attendre, ils seront dans l'obligation de réaliser leur tâche, pas à la perfection, mais tout de même de façon acceptable. Mais était-il nécessaire de faire un travail parfait ? Il vaut mieux avoir pour objectif de traiter les urgences de façon convenable et imparfaite, sans dépasser les délais impartis.
Une possibilité consiste à découper les travaux trop "gros" en de multiples petites tâches. Avec une liste plus détaillée, il sera plus facile d'avancer tout en ayant la satisfaction de rayer au fur et à mesure les "petits pas" accomplis. Travailler en rythme en choisissant correctement la musique à écouter peut également favoriser l'avancement.
Pour éviter de se laisser distraire, il faut prendre conscience du risque que représente internet. Il est en effet très facile de passer son temps sur le net en passant d'un lien à l'autre. Mieux vaut mettre en place des stratégies pour ne pas y passer ses journées.
Pour l'auteur, il faut savoir s'entourer d'une équipe de non-procrastineurs, qui se chargera des tâches urgentes, pendant que vous traiterez des tâches idiotes que vos collaborateurs ne souhaitent pas réaliser. Un peu simpliste... Comme l'idée que la procrastination structurée est particulièrement gratifiante lorsqu'une tâche en tête de liste disparait ou n'est plus nécessaire alors que vous ne vous y êtes pas encore attelé. L'auteur conseille de ne jamais réaliser aujourd'hui quelque chose qui risque de disparaitre d'ici demain, ou d'attendre que quelqu'un qui a particulièrement envie de réaliser la tâche x ou y s'en charge.
Le dernier chapitre concerne la procrastination en temps de confinement et comment traverser une mauvaise passe où rien ne nous motive.
En conclusion, la lecture de ce livre est facile, mais certaines réflexions ou suggestions me semblent trop "déculpabilisantes" ou autorisent à mon goût à se décharger trop facilement sur autrui.