Critique de 4bis

4bis
23 décembre 2021
Si l'on considère qu'il s'agit d'une réflexion sur le pardon, sa relation à la foi profonde, au dogme et aux attentes de la société anglaise du 19e siècle, on peut trouver le livre intéressant : qu'en est-il d'une croyance qui vous égare au point de vous rendre cruel quand bien même vous seriez fidèle à la lettre ? En revanche, si on attendait de ce livre une intrigue policière palpitante comme Anne Perry sait les mener, on risque d'être déçu.
J'avoue que c'était mon cas et que, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j'ai accepté de changer d'objectif, mais non sans regret. Car si la réflexion est intéressante, elle perd un peu de sa saveur quand on sait qu'elle est menée par un auteur de notre 21e siècle et non par quelque écrivain victorien aussi imprégné de religion que ses personnages. Sans doute que les autres romans policiers d'Anne Perry procèdent tous de la même manière : ils exposent les hiatus entre les codes d'une société, souvent victorienne, et les éternelles contradictions de l'âme humaine. le prétexte de la distance historique place le lecteur effaré devant l'immuable monstruosité des malentendus, des peurs et des faux-semblants, opérant ainsi, peut-être, une saine catharsis. Mais pour que cela prenne, le suspens lié à l'intrigue policière doit suffisamment détourner l'attention de cet objectif moraliste. Ici rien de tel et le décalage historique, plutôt que de montrer la permanence des drames sociaux, enferme plutôt les personnages dans des considérations que nos grilles de lecture contemporaines rendent abscondes. Et le sel de l'intrigue comme l'intention morale se sont bel et bien perdus, à mes yeux tout au moins.