Critique de LePamplemousse

Cette nouvelle enquête de Monk est un peu particulière, puisque l'intrigue principale concerne non pas un meurtre, mais un procès pour rupture de promesse de mariage.
A l'époque victorienne, lorsqu'un homme renonçait à épouser une femme, cela entachait la réputation de la femme et cela avait de fâcheuses conséquences, comme le fait qu'elle ne pouvait plus ensuite espérer se marier, car la bonne société pensait qu'elle avait soit une maladie ou une tare familiale , soit qu'elle avait perdu sa vertu ou qu'elle cachait un horrible secret de famille, comme un enfant caché par exemple.
Monk va devoir découvrir les secrets cachés des futurs mariés afin de comprendre ce qui s'est passé entre ces deux personnes qui semblaient beaucoup s'apprécier.
J'ai bien aimé découvrir ce thème peu traité dans la littérature.
L'histoire se déroule à une époque où la réputation des personnes de la bourgeoisie était capitale.
Comme d'habitude, Monk sera aidé par Esther, une amie infirmière, qui, durant cette enquête, travaille au chevet d'un soldat revenu défiguré de la guerre. le thème du stress post-traumatique et du sort des soldats revenus vivants mais blessés ou handicapés sera aussi abordé.
Un volume un peu différent des précédents mais tout aussi palpitant.