AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Le roman s'ouvre sur la mort violente d'Ada McKinley, une jeune prostituée de Whitechapel, retrouvée étranglée et torturée. le commissaire Thomas Pitt a été appelé sur les lieux car l'inspecteur Ewart et le docteur Lennox, les premiers arrivés sur place, ont retrouvé un bouton de manchette et un badge du Hellfire Club appartenant à Finley Fitzjames, issu de l'une des familles les plus riches et les plus influentes de Londres.

Le quartier de Whitechapel, rendu tristement célèbre par Jack l'Eventreur, vit encore dans la peur du tueur en série et dans la haine de la police qui n'a jamais mis la main sur ce meurtrier sanglant. L'intrigue se déroule donc autour de ce quartier pauvre de la capitale anglaise mais aussi, dans le sillage d'Emily Radley, qui revient ici en force en épouse désoeuvrée par l'ennui, dans les beaux quartiers et plus particulièrement dans certaines soirées où se réunissent la bohème bourgeoise emmenée par Oscar Wilde.

Anne Perry revient plus particulièrement à l'occasion de cette enquête sur la prostitution, un thème qu'elle a déjà abordé à plusieurs reprises mais s'attarde ici sur les jeunes femmes qui font le plus vieux métier du monde. On découvre la dure vie des femmes des quartiers pauvres dans l'Angleterre Victorienne, condamnées à travailler dans les usines d'allumettes, où leur espérance de vie est très limitée ou dans des ateliers de couture. Veuves ou engrossées par un supérieur ou un maitre exerçant son droit de cuissage, ces femmes, vieillies prématurément par la vie, gagnent chichement leur vie, pas assez pour nourrir leur famille, et sont contraintes de faire commerce de la seule chose qu'il leur reste : leur corps, quitte à tomber sur un sadique qui les violentera.

L'assassin d'Ada sera rapidement trouvé, condamné et pendu. Tout le monde croit l'affaire close, Pitt y compris lorsque survient un second meurtre, identique au premier. Pitt devra alors faire face à la vindicte populaire, soutenu heureusement par le nouveau procureur et par son beau-frère Jack Radley désormais député à la chambre.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}