Critique de cyan

cyan
21 février 2022
La mère de Charlotte l'appelle à l'aide après qu'un médaillon compromettant ait été dérobé. Pitt entre dans la danse quand un meurtre est commis dans le voisinage.

J'ai été surprise en commençant ma lecture: au vu des tomes précédents, desquels ils sont complètement absents, je croyais que les parents de Charlotte étaient décédés… Finalement, ils sont bien vivants et j'ai trouvé intéressant qu'on s'intéresse un peu à eux, la voie choisie par Charlotte étant loin de celle qu'ils auraient voulue pour elle.

L'enquête en elle-même reprend la même recette que celles des autres tomes: des crimes dans un quartier huppé débouche sur une forme de huis-clos qui nous permet de découvrir les travers de la bonne société de l'époque et son quotidien, notamment d'un point de vue féminin. Ici encore, la condition des femmes et sa comparaison avec la vie que les hommes peuvent mener en toute liberté, alors qu'elles ne sont pas autorisées à faire grand-chose, est au centre du récit. La critique sociale dans ce tome se limite à cet aspect et ce sont les relations entre les personnages qui en forment la trame.

J'ai apprécié de retrouver le duo de frangines Charlotte-Emily. Elles sont très différentes, mais leur relation est touchante et elles forment une équipe de choc, capable d'intervenir et de comprendre certaines choses là où Pitt ne peut le faire.

Un bon tome, qui se dévore aussi vite que les précédents. J'ai hâte de lire le suivant!

Est-ce que vous lisez ou avez lu cette série? Quel est votre tome préféré?
Lien : https://bienvenueducotedeche..