Critique de belette2911

Avec l'auteur, on ne perd pas son temps en palabres inutiles durant des pages et des pages, mais on va directement au noeud du problème rapidement : Sir Arthur Desmond, mentor du commissaire Pitt, est mort et son décès est plus que suspect au yeux de son fils, Matthew.

Voilà pourquoi il demande à son ami Pitt d'enquêter sur ce qu'il pense être un assassinat et tant qu'il y est, il pourrait aussi trouver le responsable des fuites au Ministère des Colonies.

Parce que franchement, ça commence à bien faire ce petit rigolo qui passe des infos importantes sur l'Afrique aux Allemands ! Déjà que le climat entre les deux grandes puissances est délétère en ce qui concerne la politique coloniale Africaine. Manquerait plus qu'ils leur chouravent des futures colonies...

Voilà donc notre commissaire Pitt embarqué dans une enquête pas facile du tout : faut agir tout en diplomatie au Ministère des Colonies pour ne pas affoler le traître, enquêter en toute discrétion sur la mort de Sir Desmond car le "Cercle Intérieur", la puissante organisation, y est sans aucun doute mêlée et le supérieur du commissaire Pitt en fait partie.

Bref, c'est chaud boulette pour notre commissaire dégingandé. Mais je n'ai pas trop peur, je sais qu'il va arriver à démêler cette pelote de laine. Normal, il a un manteau aussi fripé que celui de l'inspecteur Columbo.

L'avantage, dans les romans de madame Perry, c'est que l'on en apprend plus sur les moeurs de l'époque victorienne. Pas vraiment sur la couleur des petits dessous affriolants ou sur les releveurs de seins ou de fesses que les dames portaient dans leurs lourdes jupes, mais plutôt sur la manière de penser des gens de l'époque, sur les différences flagrantes entre les classes sociales ou les droits et les non-droits des uns et autres.

Ici, on parlera plus de l'Afrique et des colons anglais, allemands et... belges, que de thé et de scones. Ce sont tout ces petits détails politiques sur les colonies en Afrique qui m'ont fait adorer ce roman, bien plus porté sur la politique étrangère que les autres.

Je dois dire que le roman à soulevé mon enthousiasme (à défaut de soulever les jupes des dames) et les 378 pages ont défilé sans que je les voie passer.

Pourtant, dans ce tome, Charlotte est moins présente dans l'enquête, pas de tea-party, pas d'Emily non plus, sa soeur. Non, nous avons une Charlotte un peu en retrait, sauf à la fin, où elle va cartonner.

Les deux enquêtes de Pitt se marient bien, un cadavre s'ajoute pour une 3ème enquête et j'ai été étonnée de la tournure des événements dans le final. L'auteur a varié les plaisirs.

Certes, pas de "trépidations" au sens propre de l'action, mais un roman plus profond sur la politique de colonisation et ses multiples dérives. Et Dieu sait qu'elles furent nombreuses.

Des personnages attachants et des crocs-en-jambes finaux qui ne furent pas pour me déplaire ! Un vrai plaisir de lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..