Critique de JML38

JML38
27 septembre 2021
Dans le Londres victorien, William Monk se réveille dans une chambre d'hôpital. Apprenant que la police s'intéresse à lui, il a peur d'être un voleur, ne se souvenant strictement de rien, pas même de son nom.

La surprise est donc de taille lorsqu'il comprend qu'il est lui-même inspecteur.
À sa sortie, son supérieur, chez qui il ressent une certaine animosité à son encontre, lui confie une délicate enquête sur la mort d'un jeune aristocrate survivant de la guerre de Crimée.

Essayant de cacher au mieux son amnésie pour ne pas se retrouver sans emploi, il tente de retrouver ses marques et son instinct de détective, tout en menant des investigations en parallèle sur sa propre existence. Il se découvre une soeur qu'il a manifestement délaissée, et ce qu'il apprend en général sur la personne qu'il était avant de perdre la mémoire ne lui plaît pas vraiment. Se retrouvant parfois en porte-à-faux vis-à-vis de témoins qu'il est censé avoir déjà rencontrés et interrogés, il doit faire preuve de beaucoup inventivité pour ne pas dévoiler son handicap, donnant parfois l'air d'être d'une grande incompétence.

J'ai trouvé originale la façon dont Anne Perry présente son héros dans le premier opus d'une longue série. La période dans laquelle prend place l'histoire est bien décrite, et la famille Grey très représentative d'une époque où les barrières de classe étaient bien marquées, les nantis et nobliaux ne montrant que peu d'intérêt et de compassion pour les masses laborieuses et la domesticité.

Quelques éléments historiques ajoutent un intérêt à cette lecture, notamment l'évocation des terribles batailles qui opposèrent en Crimée l'Empire russe à une coalition formée de l'Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne, dont la fameuse et désastreuse charge de la brigade légère.

Un bon départ dans la lecture de la saga Monk d'Anne Perry.