AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Après deux ans de combat, avec des hauts, des bas, des rires, des doutes, des cris, des souffrances, le cancer a gagné. Il a mis chaos cette femme forte, courageuse, qui aimait blaguer, et qui prenait soin des siens. A 68 ans, son corps a lâché, laissant derrière elle une famille qui oscille entre sourires et larmes…

Le premier roman de Mathieu Persan offre une rare émotion. Il a su trouver les mots parfait, la mélodie singulière, le ton juste, pour évoquer la perte d'une mère. Tout en pudeur, avec des pointes d'humour, il tisse le lien indestructible qui illumine cette famille.

Autour de cette femme qui vient de disparaître, ce sont des souvenirs, et le livre d'une vie qui s'ouvre à nos yeux embués. C'est la chaleur d'un été, l'odeur d'un plat cuisiné, tous les exercices de mathématique épluchés, les vacances en camping… C'est aussi cette femme, ce pilier, qui ne vit que pour eux, pour les rendre heureux.

Rien de triste, de pathétique, de tragique, dans ces pages. C'est juste de l'amour, de la lumière, une douce chaleur.

Et puis cette façon parfaitement réussie d'envelopper la mort par la vie, et d'accepter que la vie, parfois, grandisse sur un vide, un silence, une absence…
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}