Critique de zarline

De ses premiers voyages de jeunesse en Afrique du Sud et en Inde, aux missions effectuées dans le cadre de son travail au Rwanda, Libéria, Kurdistan, Angola, ou encore en Érythrée, l'auteur partage avec nous les raisons de son engagement, ses doutes, la difficulté d'alterner vie "normale" faite de crèche, d'impôts et de courses au supermarché, avec l'urgence du terrain.

J'ai beaucoup aimé ce récit, que j'ai trouvé d'une étonnante sincérité et dépourvu de leçons de morale ou de certitudes bon marché. Tout en partageant moments de grâce et belles rencontres faites au fil des années, Damien Personnaz ne cache ni le plaisir égoïste éprouvé sur le terrain, ni les faiblesses de l'humanitaire, ni la bonne dose de réalisme dont il faut faire preuve.

J'ai trouvé passionnant sa découverte des mécanismes de l'apartheid en Afrique du Sud, sa description du Liberia des années 90, son questionnement sur le réalisme des témoignages, sur le besoin d'abandonner une part d'idéalisme, de questionner le schéma du bourreau et de la victime afin d'apporter son aide là où elle est nécessaire. Chaque situation sert de contexte à de belles réflexions, à de nombreux questionnements et à des phrases qui résonnent profondément chez le lecteur.

Travers de route est un récit passionnant, vivant et touchant, qui interroge notre vision de l'humanitaire et du monde en général. Son seul défaut est peut-être sa brièveté, qui laisse l'impression que bien d'autres choses aurait pu être dites. On en ressort avec l'envie de passer une après-midi à discuter voyages, géopolitique et de la vie tout court avec son auteur...
Lien : http://unmomentpourlire.blog..