Critique de jpguery

Originaires de deux quartiers très différents de la banlieue de Stockholm, Billy et Dogge sont néanmoins amis depuis l'âge de six ans quand ils fréquentaient la même aire de jeux d'enfants. Ils avaient grandi accumulant les bêtises, de plus en plus grosses, de plus en plus dangereuses, jusqu'à intégrer un gang de délinquants dès leur quatorze ans. Mais, peu après avoir décidé de quitter le gang, Billy est froidement assassiné. Suspecté, Dogge implique le puissant caïd local au mépris de toute prudence. Pour l'inspecteur Farid Ayad qui connait les deux gamins depuis toujours, le choc est rude et un fort sentiment de culpabilité pèse sur son enquête. Plus il avance dans ses investigations plus il constate que cette affaire reste emblématique de la faillite d'un système incapable d'enrayer un processus de criminalisation favorisé par les préjugés sociaux et le racisme.
Malin Persson Giolito nous livre ici une puissante intrigue criminelle qui pose un vrai problème de société.