Critique de Patsales

Rien de plus grand. Que veut dire ce titre? Rien n'est plus grand que la fortune de Fagerman? Que l'horreur des faits? Que la solitude des protagonistes ? Rien de moins sûr que toutes ces hypothèses car madame Giolito nous donne de quoi gamberger et c'est drôlement bien fichu.
Ça commence comme un thriller quelconque (ah! le début in medias res suivi d'une ellipse précédant un retour en arrière !) Pourquoi tous les auteurs d'enquêtes gore avec psychopathe en embuscade commencent-ils par ce fichu cliché ? En tout cas, pour ce qui est de ce bouquin-là, la réponse est claire, parce qu'il n'y a pas de psychopathe. Malin Persson Giolito utilise toutes les ficelles, mass murderer, procès d'assises, intrigue de campus, satire sociale et de tout cela parvient à faire une oeuvre originale et forte qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Elle a particulièrement travaillé la voix du personnage principal. Maja, la narratrice, a 18 ans; elle est pénible, émouvante, de mauvaise foi, lucide, râleuse, hystérique, acerbe, totalement perdue : c'est un superbe portrait d'ado, toujours juste, jamais forcé, un vrai tour de force.
Ouh là, j'en vois qui baillent au fond. Mais faut pas! C'est un vrai thriller, pas un essai sur la psychologie juvénile des classes supérieures. Je l'ai dévoré en trois soirées, et encore, c'est mon homme qui a éteint la veilleuse hier. Les classiques prétendaient plaire et instruire, madame Giolito fait réfléchir et se ronger les ongles.
Tous mes remerciements à Masse Critique et aux Presses de la Cité.