Critique de lilu60

Dans le cadre de la dernière Masse critique de Babelio, j'ai pu choisir de recevoir ce " livre" pour enfant.
Il s'agit d'un nouveau format de contes, qui reprend les grands classiques de la littérature enfantine.
Dans une petite boîte cartonnée rouge, se trouve 3 jeux de 8 cartes. Celles-ci sont semblables à des cartes à jouer pour ce qui est de la matière, mais plus grandes ( format 10x15 environ).
Chaque carte est faite de la même façon: au recto on trouve le titre de l'histoire, le numéro de la carte, et une illustration d'un passage du conte; au verso, on a le titre, le numéro de la carte et surtout le texte correspondant à l'illustration, que l'on retrouve d'ailleurs en miniature.
D'après ce qu'on peut lire au dos de la boîte, ces cartes ont été conçues pour que l'adulte puisse lire l'histoire ( le verso de la carte) et que pendant ce temps, l'enfant voit l'image correspondant au passage lu ( recto de la carte).

Après essai, je n'ai pas bien vu l'intérêt de cette présentation dans le cadre d'une lecture du soir. En effet, quand je lis une histoire à ma princesse, je me mets à côté d'elle et elle peut doncvoir le texte et les images en même temps que moi. Pour utiliser ces cartes dans leur fonction de base, il aurait fallu que je me mette en face d'elle, mais ce n'est pas ma façon de faire...

Cependant, je suis loin de dire que ce format ne présente pas d'intérêt, mais dans un autre contexte. Par exemple, une maitresse d'école qui voudrait lire une histoire à ses élèves pourrait apprécier ce format, qui permet à l'ensemble des enfants de voir l'illustration, pendant qu'elle lit. Mais surtout, je pense que ces cartes peuvent se révéler être un véritable outil éducatif. Par exemple, l'histoire étant découpée en séquence, on pourra travailler avec les enfants sur le classement des passages dans l'ordre de la lecture, ou encore on pourra laisser chaque enfant imaginer sa version de l'histoire en fonction des images et ainsi travailler le vocabulaire, la description d'images etc.. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, laissant ma princesse me dire ce qui allait se passer, à l'aide de l'illustration, avant de lire le texte.

J'ai pu découvrir le lot n°1 de ces contes à la carte, qui nous propose 3 contes très connus: le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons et le petit poucet.

Les illustrations m'ont bien plu: les couleurs sont douces et le style a un petit côté " ancien" qui fait son petit effet.

En bref, un nouveau support pour découvrir la lecture qui trouvera plus facilement sa place en milieu éducatif que familial selon moi.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..