AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : J'ed (01/01/1900)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Endormir son enfant le soir n’est pas chose aisée. Avec les contes à la carte, transformez le coucher en un moment de partage et de tendresse. Lisez le conte et votre enfant laisse son imagination vagabonder au gré des illustrations au dos de la carte.

Spécialement pensés pour ce moment particulier de la journée de l’enfant, nos contes à la carte deviendront le compagnon indispensable de votre enfant au moment d’aller dormir. Grâce au verso de la cart... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
JenniferW
  23 mai 2013
Je remercie Babelio ainsi que les éditions ED pour cette découverte originale.
J'ai souhaité découvrir ce jeu de carte car j'ai un petit garçon de presque 17 mois qui raffole déjà des livres et des histoires que je lui raconte régulièrement. Sans comprendre tout ce que je dis, il parvient à associer des mots avec des personnages ou des actions, il reconnaît des dessins et des couleurs, bref il s'investit dans le conte et le savoure toujours différemment.
Dans un premier temps, je reproche à cette série de "Lire un conte à la carte" de ne pas indiquer l'âge des enfants à partir duquel on peut proposer ce format de contes. Ainsi, j'ai pensé que comme beaucoup de livres pour enfant, ces contes pouvaient être proposés dès 1 an et demi, ce qui correspond à l'âge de mon fils. Malheureusement, ce n'est pas le cas ! Ma notation correspond donc à mon évaluation de ce produit proposé à un enfant de presque un an et demi, habitué aux livres pour enfants dès 18 mois ou 2 ans.
Je déplore d'emblée la boîte qui contient les cartes ! Mon enfant est curieux et joueur : il aime toucher, papouiller les livres. Or, la boîte est en carton très fin et très souple, donc elle se déchire très facilement et il m'est impossible de le laisser la manipuler. Donc, il est déçu et boudeur avant même que ne commence la lecture.
Les cartes ensuite m'ont déçue pour les mêmes raisons : elles sont très fines et dans un carton très souple et facilement pliable et déchirable ! Mon petit garçon voulait prendre la carte entre ses mains, la tourner, l'examiner.. mais se faisant, il l'a pliée et détériorée. Il n'est pourtant pas violent, cependant il ne fait pas encore assez attention à la fragilité des choses.
Je n'ai rien à dire sur les trois contes proposés, classiques mais efficaces. Par contre, je suis une nouvelle fois déçue des illustrations qui sont assez tristounettes ! Mon fils est habitué aux livres très joyeux et colorés, de ce fait ces cartes n'ont pas vraiment attiré son attention car les couleurs sont plutôt mornes.
Les Trois petits cochons ainsi que le Petit chaperon rouge sont assez joliment illustrés, l'image est intéressante par rapport à l'histoire; cependant je pense que les illustrations du Petit Poucet ne sont pas assez variées et sont surtout trop sombres, même si l'histoire l'est également. Ceci est cependant moins important, selon moi, que le manque de solidité du tout. Les cartes gagneraient à être plastifiées et construites dans un carton solide, tel que les livres pour enfants des éditions Nathan.
Pour conclure, ce format de contes m'a déçu tout autant que mon enfant qui n'a pas eu le droit de le manipuler à volonté. Les images ne l'ont pas captivé par leur manque de vivacité, d'autant qu'il souhaitait toujours pouvoir prendre entre ses mains les cartes.
C'est un format de contes qui serait plus adapté à des enfants plus âgés. Il serait donc judicieux d'apposer une précision sur l'âge minimum des enfants qui pourraient intéressés par ces cartes de contes dans la description de ces dernières.

Lien : http://reverieslitteraires.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lilu60
  12 mai 2013
Dans le cadre de la dernière Masse critique de Babelio, j'ai pu choisir de recevoir ce " livre" pour enfant.
Il s'agit d'un nouveau format de contes, qui reprend les grands classiques de la littérature enfantine.
Dans une petite boîte cartonnée rouge, se trouve 3 jeux de 8 cartes. Celles-ci sont semblables à des cartes à jouer pour ce qui est de la matière, mais plus grandes ( format 10x15 environ).
Chaque carte est faite de la même façon: au recto on trouve le titre de l'histoire, le numéro de la carte, et une illustration d'un passage du conte; au verso, on a le titre, le numéro de la carte et surtout le texte correspondant à l'illustration, que l'on retrouve d'ailleurs en miniature.
D'après ce qu'on peut lire au dos de la boîte, ces cartes ont été conçues pour que l'adulte puisse lire l'histoire ( le verso de la carte) et que pendant ce temps, l'enfant voit l'image correspondant au passage lu ( recto de la carte).
Après essai, je n'ai pas bien vu l'intérêt de cette présentation dans le cadre d'une lecture du soir. En effet, quand je lis une histoire à ma princesse, je me mets à côté d'elle et elle peut doncvoir le texte et les images en même temps que moi. Pour utiliser ces cartes dans leur fonction de base, il aurait fallu que je me mette en face d'elle, mais ce n'est pas ma façon de faire...
Cependant, je suis loin de dire que ce format ne présente pas d'intérêt, mais dans un autre contexte. Par exemple, une maitresse d'école qui voudrait lire une histoire à ses élèves pourrait apprécier ce format, qui permet à l'ensemble des enfants de voir l'illustration, pendant qu'elle lit. Mais surtout, je pense que ces cartes peuvent se révéler être un véritable outil éducatif. Par exemple, l'histoire étant découpée en séquence, on pourra travailler avec les enfants sur le classement des passages dans l'ordre de la lecture, ou encore on pourra laisser chaque enfant imaginer sa version de l'histoire en fonction des images et ainsi travailler le vocabulaire, la description d'images etc.. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, laissant ma princesse me dire ce qui allait se passer, à l'aide de l'illustration, avant de lire le texte.
J'ai pu découvrir le lot n°1 de ces contes à la carte, qui nous propose 3 contes très connus: le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons et le petit poucet.
Les illustrations m'ont bien plu: les couleurs sont douces et le style a un petit côté " ancien" qui fait son petit effet.
En bref, un nouveau support pour découvrir la lecture qui trouvera plus facilement sa place en milieu éducatif que familial selon moi.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
doubler
  20 mai 2013
Le principe de "Lire un conte à la carte 1" est tout à fait génial! Ludique et éducatif à la fois. C'est avec plaisir que mes petits cousins ont voulu jouer. le fait d'illustrer de cette manière les contes est vraiment une chouette idée. D'ailleurs je compte même acheter les autres exemplaires à mes cousins tellement ils ont adoré le premier jeu. Pour moi aussi, ce fut une chouette découverte. Ainsi, j' ai redécouvert des contes de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jean-Claude Pertuzé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pertuzé
Vidéo de Jean-Claude Pertuzé
autres livres classés : carteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre