Critique de Ccile

Je vais vous présenter aujourd'hui une pépite parmi les rares livres qui mettent en scène la communauté des druides (sans compter la BD d'Astérix le Gaulois).

Autant vous prévenir tout de suite, le début est assez raide. Je vous assure que ce livre vaut le détour mais il faut s'accrocher car l'une des premières scènes décrites est l'entrée des personnages principaux dans la pièce du massacre. On arrive directement au coeur de ce monde, les bases de l'aventure sont posées, on aperçoit concrètement ce qu'est un druide.

Et alors, qu'es-ce qu'un druide, vous me direz ?

Dans l'univers de Peru, les druides vivent en communion avec la nature dans leur forêt sacrée, isolés des hommes Druideet leurs vies bruyantes. le rôle d'un druide est de défendre la justice – par leur position neutre, ils doivent apporter leur aide aux hommes, peu importe la couronne qu'ils servent. Certains druides possèdent le Don, qui leur permet de se faire obéir des animaux et communiquer avec les pierres (entre autres).

Et c'est pour ces raisons-là qu'Obrigan Yslain, druide de l'ordre des loups, est envoyé en mission chez les hommes pour trouver le ou les assassins d'un massacre qui a été perpétré la nuit d'avant : quarante-neuf soldats ont été tués le temps d'un souffle au château de Wishneight. Ce qui inquiète réellement les hommes des Royaumes, c'est la façon d'agir de l'assassin : il fait preuve d'une grande barbarie, coups de griffes et de crocs sont accompagnés de traces de pas humains. le tueur est un homme, une bête ou un mélange des deux ?

J'ai été happée dans la vie d'Obrigan – un homme solitaire cachant ses émotions, très proche de la nature. Il se considère comme un loup et est profondément attaché à ses louveteaux : ses deux apprentis, Kesher et Tobias.

Le style est fluide, on est emmené sur les traces de l'Histoire des druides. le rythme de l'action est assez soutenu, mais laisse tout de même une place à la réflexion. En effet, Peru donne ce qu'il faut d'informations pour que le lecteur puisse tenter de trouver le ou les coupables du massacre et les raisons de son acte, tout en distillant au fur et à mesure de nouveaux éléments de l'intrigue.

Il y a beaucoup de très bonnes idées dans ce roman, on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont humains, ni bons, ni mauvais mais ils agissent en fonction des circonstances, ce qui les rend plus vrais. C'est un one-shot mais je ne serais pas contre une suite – si vous passez par là, Monsieur Peru !

Si vous aimez la Fantasy, foncez ! Son univers est génial, j'en suis devenue accro. J'ai embrayé avec ses BD, et sa série des Hauts-Conteurs me fait de l'oeil : on m'a parlé d'elle comme d'un monument !

Pour avoir cette critique dans le contexte : http://labiscotheque.net/2015/04/07/livre-druide-olivier-peru-2010/