Critique de Azilice

♠ Scénario : le premier tome de Nosferatu installe l'histoire et les différents personnages principaux. Jusque là, rien d'original, il faut bien y passer ! Pour un premier tome, Si Vis Pacem a du rythme.

Deux des personnages principaux, dont Nosferatu et son principal adversaire (un autre vampire), sont introduits par de nombreux flashbacks qui viennent nous expliquer la relation particulière qui les lie. C'est un processus qu'on peut surtout lire dans les romans, mais que j'ai relativement peu croisé dans la BD jusque là (mais je ne suis pas une connaisseuse hors pair du genre même si je l'apprécie grandement). Les flashbacks participent au rythme de ce premier tome, même si au début ils peuvent déstabiliser un peu.

L'atmosphère est sombre, ne vous attendez pas à une BD jeunesse innocente, car on en est très loin ! Dans tous les cas, ce tome d'introduction est très riche et donne vraiment gout à connaître la suite. Messieurs Peru et Martino ne nous annoncent que du bon.

♣ Dessins & couleurs : Les planches participent grandement à l'atmosphère sombre de cette bande dessinée, avec des tons très gris, marrons (tirant sur le sépia), bleus … Une atmosphère réussie qui colle très bien au scénario. le coup de crayon est précis, plutôt angulaire, et m'a parfois rappelé certains comics américains. Les dessins sont très détaillés et participent beaucoup à la richesse de ce premier tome.

En résumé : Un excellent et superbe premier tome.
Lien : http://livresdemalice.wordpr..