Critique de UnKaPart

Deux éditions de la vie de Chiara Rosenberg, l'une en couleurs chez Delcourt, l'autre en noir et blanc chez Dynamite. J'ai trouvé la version Delcourt bien meilleure. le trait y est beaucoup plus fin et précis, la colorisation dynamise le graphisme et en prime on a droit à une petite histoire bonus sur la rencontre entre Chiara et son futur mari.
Soumise aux jeux de domination de son mari, Chiara a elle-même des élans de dominatrice sur la personne d'un photographe qui devient son amant. On va donc suivre sa double vie, mi-soumise mi-dominatrice, sans que jamais ce grand écart dichotomique ne soit expliqué par une raison valable, ce qui donne un personnage joliment dessiné mais fade en termes de psychologie. L'héroine est d'autant moins accrocheuse que son comportement tient parfois moins de la domination que du seul plaisir malsain de se montrer exécrable.
L'histoire se contente d'être une histoire, une scène après l'autre, sans rien creuser ni sur le thème de la domination-soumission, ni sur cette forme d'amour particulière qui unit Chiara à son mari. Eh oui, ils s'aiment, mais c'est surtout parce que c'est dans le scénario, vu qu'on ne voit pas trop ce qui les unit. Et l'amour a ses raisons que la raison ignore, merci, mais ça ira avec les non-arguments.
Au final, cet album offre une lecture sympa qui n'ira pas plus loin que ça et ne laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://unkapart.fr/critique..