Critique de Ziliz

Un ours glouton, un sanglier passif, un loup... et un renard un peu plus futé que ses comparses. Tous quatre ont pour objectif de s'emparer des provisions de Sylvain et Sylvette, deux enfants qui vivent dans une chaumière dans la forêt. C'est un peu l'histoire de la Cigale (insouciante) et de la Fourmi (prévoyante et sage). le renard a régulièrement une idée "géniale", qui éblouit ses copains enthousiastes. La ruse du goupil a pourtant des limites, il n'est pas capable d'anticiper les conséquences de ses trouvailles, et il oublie d'une fois à l'autre à quel point le jeune duo est malin...

Dans cet album, Sylvain et Sylvette se font enfermer dans un moulin par le renard. L'affaire semble une fois de plus mal partie pour eux, les "compères" ayant là encore une longueur d'avance. Mais les deux enfants échappent vite au piège et tel est pris qui croyait prendre, c'est l'arroseur arrosé, etc. Reste pour le lecteur à deviner comment ils vont en arriver à ce happy-end inéluctable. Humour et aventure en prime.

Cette petite collection, sous forme d'album et non de bande-dessinée, donne un avant-goût dès 4-5 ans de la série, et peut rendre les petits auditeurs accros aux protagonistes qu'ils seront (peut-être) ravis de retrouver plus tard dans des aventures plus détaillées.

PS : j'imagine que nous nous sommes tous posé ces questions à la lecture : Sylvain et Sylvette sont-ils frères et soeurs ? orphelins ? perdus dans la forêt comme Hansel et Gretel mais trop malins pour tomber entre les griffes d'une sorcière ??