Sylvain et Sylvette - Album Le L... tome 12 sur 12
La Halle aux blés (07/06/1996)
3.83/5   3 notes
Sylvain et Sylvette ont eu la curiosité de grimper dans le vieux moulin mais, si Renard a cru leur jouer un bon tour, il n'a pu que s'en repentir, ainsi que ses trois compères. Une aventure dont les compères se souviendront.
Que lire après Sylvain et Sylvette - Album, tome 12 : Prisonniers du moulinVoir plus
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie par de Groot

Achille Talon

Greg

(4630)

48 tomes

Un ours glouton, un sanglier passif, un loup... et un renard un peu plus futé que ses comparses. Tous quatre ont pour objectif de s'emparer des provisions de Sylvain et Sylvette, deux enfants qui vivent dans une chaumière dans la forêt. C'est un peu l'histoire de la Cigale (insouciante) et de la Fourmi (prévoyante et sage). le renard a régulièrement une idée "géniale", qui éblouit ses copains enthousiastes. La ruse du goupil a pourtant des limites, il n'est pas capable d'anticiper les conséquences de ses trouvailles, et il oublie d'une fois à l'autre à quel point le jeune duo est malin...

Dans cet album, Sylvain et Sylvette se font enfermer dans un moulin par le renard. L'affaire semble une fois de plus mal partie pour eux, les "compères" ayant là encore une longueur d'avance. Mais les deux enfants échappent vite au piège et tel est pris qui croyait prendre, c'est l'arroseur arrosé, etc. Reste pour le lecteur à deviner comment ils vont en arriver à ce happy-end inéluctable. Humour et aventure en prime.

Cette petite collection, sous forme d'album et non de bande-dessinée, donne un avant-goût dès 4-5 ans de la série, et peut rendre les petits auditeurs accros aux protagonistes qu'ils seront (peut-être) ravis de retrouver plus tard dans des aventures plus détaillées.

PS : j'imagine que nous nous sommes tous posé ces questions à la lecture : Sylvain et Sylvette sont-ils frères et soeurs ? orphelins ? perdus dans la forêt comme Hansel et Gretel mais trop malins pour tomber entre les griffes d'une sorcière ??