Critique de ANatalia

Vasile, l'ex Cap de la Brigade des loups va être jugé. La haine anti-lupin a pris une ampleur considérable, à tel point que l'armée s'affaire autour du tribunal.

Le pétage de plombs de Vasile a permis aux extrémistes d'installer un climat de peur et de rejet asseyant par la même occasion leur soif de pouvoir et de domination. La population semble favorable à l'euthanasie et des milices se sont formées. La presse est là « Ils veulent contempler ce loup qui a perdu son humanité. Ce monstre. »

Tandis que le tribunal est assiégé par la foule haineuse, le QG est attaqué.

Dans cette foule quelques résistants secourent Mikaï et Vasile.

La situation est à l'urgence, la Brigade est scindée. Chacun a conscience que désormais c'est la place au génocide, le retour à la traque. Dragos et Yakov sont mis aux arrêts.Vasile et Mikaï fuient.

Pavel impuissant constate « Y a quelque chose d'irrationnel chez l'homme. Un truc sauvage. Dangereux. Il a beau mettre des vêtements, se raser, se coiffer, se recouvrir de parfum, pour avoir l'air civilisé, il reste bête. Bien pire que nos monstres. Car nos monstres, au moins, ils portent sur leur visage leur sauvagerie. »

Comme le souligne le Cap' « les loups sont devenus incontrôlables ».

« Paradoxalement, il y a comme une envie d'en découdre, pour prouver qu'on est pas dangereux. C'est idiot. Mais l'exclusion et la haine rendent idiots. »

Au total, un épisode qui fait charnière dans cette série, ce qui explique peut-être pourquoi à sa première lecture je l'ai trouvé un peu « poussif » dans le sens où j'ai eu l'impression que l'auteur avait eu plus de difficulté à le narrer. Ceci n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire d'autant que le côté politique est bien développé, pertinent, avec des coins obscurs dont on attend la résolution avec curiosité. Et surtout, j'aime beaucoup comment Lilian Peschet traite ses personnages. Il y a un humanisme, une tendresse et un respect pour la Brigade qui m'émeuvent beaucoup. Et je ne parle pas des quelques trouvailles sympathiques de cet épisode.
Lien : http://dzahell.fr/la-brigade..