AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


André, surnommé PetitJean est un jeune provincial éduqué et avide de lectures que lui prête son ancien instituteur. Ce dernier lui a appris à réfléchir et à débattre des grands enjeux du siècle. Recherché par les autorités après les premières révoltes en 1847 dans sa région, il trouve refuge à Paris. La capitale où souvent tout se passe et se décide. Il sera aux premières loges pour assister à tous les grands mouvements sociaux du moment.
La révolution française de février 1848 est la troisième révolution française après 1789 et 1830, Louis-Philippe le dernier roi des français abdique et un gouvernement provisoire est mis en place. Bataille d'opinions, de personnalités, de classes. le peuple se sent floué par la bourgeoisie qui veut garder ses privilèges et ses biens. Mais la misère est là, le chômage, la faim, les heures de travail à rallonge. Un grand espoir se lève après cette révolution. Bien vite Petitjean assistera et vivra le désenchantement du peuple d'en bas qui espérait travail et meilleure vie. Avec ses amis étudiants, journalistes révolutionnaires il participera à tous les grands événements, barricades dans la capitale.
Où l'on voit le drapeau tricolore s'opposer au drapeau rouge.
Où l'on côtoie les grands hommes de l'époque : Blanqui, Lamartine, Blanc, Louis Napoléon Bonaparte qui prépare le terrain de son empire.
Où l'on voit l'attitude de certains généraux et politiques qui n'hésitent pas à faire tirer sur la foule désarmée. Une époque violente, rude qui se terminera en juillet 1848 dans la furie, la folie et un bain de sang : 5700 morts de tous bords.
Les histoires d'amour de PetitJean apportent un peu de douceur à ce livre ; entre Lisette et Suzanne son coeur balance mais lorsque le destin est en marche rien ne peut l'arrêter.
Mais c'est surtout au déroulement de l'année 1848 que l'on assiste : l'avènement de la IIème république, la création des Ateliers nationaux qui donnent du travail aux chômeurs, tout en restant dans l'exploitation de l'homme. Les débats d'idées, d'idéologie, d'intérêts surtout. Très intéressant, bien écrit et très explicite.
J'ai découvert un pan de notre histoire que je ne connaissais pas, on en apprend tous les jours. 1789 fut notre première révolution mais combien d'émeutes, de révoltes et de révolution ont émaillées notre histoire.
J'ai beaucoup apprécié La révolte des humiliés, à sa lecture on s'y voit, on s'y croit.
Merci à Mylène et aux éditions l'Archipel pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          296



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}