Critique de montjoyeux45

Cet ouvrage de réflexion étudie le chemin stupéfiant du plus grand faussaire du XXe siècle, le Hollandais Han van Meegeren (1889-1947), qui peignit six Vermeer et deux Pieter de Hooch. Les experts du maître de Delft (Abraham Bredius en tête) tomberont en pâmoison devant "Le Christ à Emmaüs" (achevé en 1937 par van Meegeren) et prendront ce tableau pour un chef-d'oeuvre inconnu du portraitiste de "La Jeune fille à la perle", au point qu'il sera exposé au musée de Rotterdam où se presseront les visiteurs éblouis. Dans "Le Génie du faux", Patrick Pesnot retrace l'incroyable parcours de celui qui berna le maréchal Goering qui avait acquis, à prix d'or, son "Christ et la parabole de la femme adultère", prétendument attribué à Vermeer. Arrêté au moment de la libération des Pays-Bas, van Meegeren avoua son activité de faussaire, au point de déclencher la surprise générale. Un livre passionnant qui parle d'art, de spéculation et de falsification.