Critique de zazimuth

J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque dans les nouveautés.
Les héros sont deux garçons, deux amis collégiens qui habitent le même immeuble. Un matin, sur le chemin de l'école, comme pour se lancer un défi, ils commencent une course pour savoir lequel est le plus rapide mais bien vite, entraînés par le mouvement, ce n'est plus la question. Ils ont juste envie de continuer à courir librement jusqu'à sortir de la ville en route vers la mer...
On apprend un peu de leur histoire à chacun au fil des pages, par la voix du narrateur, Antoine, qui parle souvent au nom de Tony et lui en disant "nous".
Antoine qui n'est pas heureux dans sa famille où son père dès qu'il a un peu bu ou qu'il est énervé lève la main sur lui. Tony, dont la famille vient d'Ukraine et attend une régularisation dans la crainte d'être expulsés du jour au lendemain. Ils sont tous deux très bons élèves mais ce matin-là c'est plus fort qu'eux.
Et ces garçons vont courir plusieurs jours durant, sans un sou en poche, en volant de la nourriture et en dormant dans des maisons abandonnées. Sous la pluie parfois, avec des ampoules aux pieds, sous les regards craintifs des passants avec quelques rencontres sympathiques.
Un très beau livre.