Critique de clo73

clo73
07 février 2019
Lu Les étrangers et Aussi loin que possible d' Eric Pessan
Je serais bien incapable de dire lequel j'ai préféré puisque je les ai aimés tous les deux, beaucoup, passionnément....😊

Quelle découverte les romans d'Eric Pessan !

J'ai découvert cet auteur grâce au Prix Lecteurs 2019 des collégiens sarthois et dont mon fils participe.

L'écriture de Eric Pessan et Olivier de Solminihac est percutante et d'une grande puissance.

Il y a beaucoup d'émotions qui se dégagent dans ces deux histoires, cette manière de raconter me touche énormément, les sujets abordés sont très actuels et d'une réalité implacable.

Ces adolescents que l'on suit, sont si attachants et si vivants, et même si leurs univers sont bien différents du mien, ils m'interpellent fortement.

Une grande force se dégage de ces pages, une vérité cruelle parfois mais c'est surtout
une ouverture vers les autres.
QUE nous faisons bien, de faire lire ces romans à nos jeunes...
Pour qu'ils sachent et qu'ils réfléchissent sur le monde qui les entoure.

Ces personnages, ces situations émouvantes m'ont chamboulée et c'est en les refermant que j'ai eu cette certitude,
d'avoir bien raison de lire de la littérature jeunesse !

Je vous laisse découvrir ces deux histoires poignantes, quand à moi, je vais m'empresser de lire d'autres romans parus, comme Dans la forêt de Hokkaido qui me tente terriblement.

Et j'ai hâte de pouvoir découvrir son nouveau roman sortie en janvier 2019 :
L'homme qui voulait rentrer chez lui.

Lisez des romans Jeunesse

Bonne lecture !