Critique de trust_me

Ils sont partis un lundi matin, sur un coup de tête, sans en avoir discuté au préalable. Zéro préméditation. Tony a compté jusqu'à trois et s'est élancé. Antoine l'a suivi. En baskets et survêtement, rien dans les poches. Ils ont quitté la cité en courant en ne se sont pas arrêtés. Ils ont couru du matin au soir, couvrant près de 400 kilomètres en cinq jours. Ils ont chapardé leur nourriture dans les supérettes, ont couché dans des maisons de vacances à l'abandon. Ils ont pris la clé des champs sur un coup de tête, l'un fuyant ce père qui le frappe et l'autre refusant de quitter la France pour l'Ukraine suite à un arrêté d'expulsion.

Un magnifique roman, ode à la liberté, fuite nécessaire pour profiter d'un présent faisant fi du passé et de l'avenir. Une course de fond motivée par la tristesse et la colère, loin d'une quelconque recherche de performance. « La course, on l'a gagnée tous les deux, ensemble, on ne saura pas lequel court le plus vite, et on ne veut pas le savoir, puisque l'on courait l'un avec l'autre, en équipe. »

Dans la tête d'Antoine, le lecteur partage la fatigue, la peur, la douleur physique, la soif, la faim, l'entraide, les silences, le danger permanent. Il partage aussi cette incroyable sensation de lâcher prise, ce champ des possibles où l'utopie prend forme à chaque mètre parcouru.

Le texte est aérien, il respire au rythme des foulées, allie réalisme et poésie dans une langue puissante et délicate. Magnifique, vraiment.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..