Critique de mtd

mtd
24 janvier 2014
Muette n'est pas muette, mais elle ne parle pas. Parce que ses parents ne lui parlent pas, ne répondent pas à ses questions. C'est une enfant non désirée, ce que ses parents lui signifient à tout propos. Ex : "elle aura tout fait pour nous pourrir la vie".
Elle a 15 ans, est en 1ère. Chez elle, elle reste dans sa chambre, les écouteurs aux oreilles, pendant que ses parents travaillent.
Elle organise une fugue, dans une grange peu éloignée de sa maison. Pendant plusieurs jours elle vit de façon sauvage, au coeur de la nature. Face à elle-même, elle réfléchit, se pose des questions sur elle et, c'est nouveau chez elle, sur les autres, ce qu'ils pensent, sur ce que ses parents pensent de sa disparition. Quand les gendarmes la trouvent et la ramènent chez elle, le père salue les gendarmes et la mère : "ma pauvre fille, tu es folle".
La fugue n'aura donc pas servi à attendrir les parents, ni sans doute à lui adoucir la vie, mais elle aura marqué une étape décisive : désormais, Muette aura prise sur sa vie.
Livre poignant, exprimant bien combien la mère, malheureuse, s'acharne à accabler sa fille de reproches et de réflexions destructrices, entraînant le désarroi de cette adolescente.