Critique de Enlivre_moi

Analys, Stella, Niklas et les autres étaient tous en mauvaise posture lorsque Oz leur a proposé de participer à sa téléréalité. Devant la promesse de gloire et fortune, ces jeunes à la dérive ne se méfient pas, jusqu'aux premières épreuves...

Je n'avais jamais vu ce roman sur les réseaux (et c'est bien dommage !) mais sa couverture m'avait attirée et son résumé intriguée.

Et j'ai beaucoup apprécié cette lecture fluide et rapide. le point de vue de plusieurs personnages est intéressant. En effet, tous ne réagissent pas pareil face aux épreuves.

Ce roman c'est aussi le traitement de sujets actuels : les réseaux et la téléréalité qui floutent la perception entre réel et virtuel, qui s'immiscent dans la vie privée, encouragent le jugement des autres ; les gouvernements qui ferment les yeux sur certaines pratiques au nom du progrès... Bref attention danger : la technologie oui mais quid de la morale et de l'éthique ?

La narration, précise, sert à merveille le récit : ce huis-clos prend place dans un univers aseptisé mettant en relief les émotions des personnages. On s'attache à certains d'entre eux.

Même si j'avais deviné la révélation bien avant qu'elle n'arrive, ce n'est pas le fond du roman. Il est surtout intéressant pour les sujets abordés sans jugement et qui se posent aussi à nous, internautes du XXIe siècle.

Bref, un roman actuel, qui se lit d'une traite et fait quand même un peu peur pour l'avenir de la société.