Critique de Jangelis

Joli coup de coeur pour ce court roman, qui se lit à la fois comme une histoire d'école et de harcèlement, comme de la science-fiction, mais parle surtout de différence, d'empathie et de gentillesse.

Élias est un gentil garçon, mais un élève très moyen, plutôt distrait, et persuadé de son peu de valeur.
Il a quelques copains, mais surtout il est la tête de turc d'Angelo, le meneur de la classe.
Quand celui-ci le met au défi d'accueillir le correspondant qui va venir bientôt, il s'aperçoit vite qu'il "s'est fait avoir" avec sa volonté de ne pas céder à Angelo.
Car ce correspondant n'est pas vraiment habituel, il arrivera tout droit de la planète Alter.
Belle occasion de se confronter aux différences.
Et de voir si les meilleurs en classe sont vraiment les meilleurs dans la vie !

J'ai adoré ce texte, parce que si Aytac parvient à surmonter l'hostilité de certains, ce n'est pas grâce à des dons extraterrestres, mais grâce à son empathie, à sa faculté de s'approcher de l'humeur des autres.
Mais j'ai aussi aimé parce que c'est un vrai roman, très drôle, bien ancré dans la vie de nos petits écoliers, et assez court et facile pour faire lire à tous. Un pur bonheur !
Les réactions des enseignants sont intéressantes aussi, entre ce qu'ils se doivent de transmettre, et ce qu'ils ressentent malgré eux.

Ça se dévore, c'est drôle et très chouette à lire, mais en même temps, ça fait bien réfléchir. Ca devrait être une lecture obligatoire en primaire !

Lien : https://livresjeunessejangel..