AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virginie94


Elias est parfois un peu distrait en classe et c'est pour cela qu'il se propose pour accueillir chez lui un correspondant étranger. Mais s'il avait bien écouté, il aurait su que ce correspondant ne venait pas d'un autre pays mais d'une autre planète Alter, une planète très éloignée mais amie de la terre d'autant qu'elle regorge d'eau dont les habitants de la planète n'ont que faire tandis qu'ils mangent du plastique. Les deux planètes font donc des échanges.

Lorsque Aytac arrive, il est bleu aux cheveux blancs et habillé comme dans Harry Potter. Entre Elias et Aytac, c'est tout de suite la grande entente. Mais ce n'est pas la même chose avec le reste de la classe...

J'ai adoré ce roman tout court. Il est question d'amitié, de différence, de tolérance. Les choses sont bien amenées. Elias lui-même est un peu anxieux de recevoir un extra-terrestre. Il commence par observer Aytac quand Aytac lui demande son autorisation avant de faire de même. Petit à petit, Elias remet en cause tout ce qu'il sait sur les altériens : il les pensait un peu bêbête quand Aytac comprend tout très facilement et peu même faire en sorte qu'Elias comprenne tout à son tour.

Dans ce monde futuriste, on retrouve beaucoup du notre. Il y a juste des petits détails pour nous faire comprendre qu'on est dans le futur comme la mention d'un aéro-bus.

Je me suis réjouis de voir comme les deux petits héros viennent à bout de l'affreux Angelo, le méchant de la classe. En même temps qu'ils le combattent, Elias gagne en confiance en lui.

Petit à petit, tout le monde apprend à se découvrir et au passage, on a une belle réflexion sur ce que nous faisons de notre planète.

C'est vraiment un joli roman. le titre "Extra" est bien trouvé ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}