Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Au départ, ce livre m'attirait moyennement mais étant dans la sélection pour le dispositif Ulis avec lequel je fais le prix des incos, il fallait bien que je le lise. Et bien je n'ai pas du tout été déçue et c'est même tout le contraire ! Il aborde la différence et le respect de l'autre de manière très intelligente. Il change de ce que j'ai déjà eu l'occasion de lire sur ce thème.

Aytac, le jeune extra-terrestre symbolise n'importe quel enfant dit différent. La relation qui se noue progressivement entre lui et Elias est belle et forte. Il y a un effet miroir car Elias est finalement différent lui aussi du point de vue d'Aytac. C'est très rare de rencontrer cette situation et ce rapport peut vraiment faire ouvrir les yeux aux jeunes lecteurs sur le fait que nous sommes tous différents. Il prône la sagesse et la réflexion et non la violence ou l'agressivité dans de telles situations.

C'est bien écrit, très fluide et avec de nombreux rebondissements. Il y a aussi du suspense et de l'humour. L'histoire véhicule beaucoup d'émotions. On s'attache facilement aux personnages. La morale est positive et explicite. Il est facile à lire avec une mise en page aérée et des chapitres assez courts. Parfait pour des enfants à partir de 8-9 ans.

Un vrai coup de coeur !