Critique de sylviedoc

J'ai lu ce court roman sur proposition d'une bibliothécaire qui anime le comité de lecture "ados" dont je fais partie. Je n'en ai pas décroché jusqu'à la dernière ligne, tant j'ai ressenti d'empathie envers Emilie, qui m'a ramenée à mes propres années de collège (où j'ai subi du harcèlement dans les années 70, comme quoi ce n'est pas nouveau même si les méthodes sont plus variées). Mais chaque personnage, que ce soit Cloé qui n'ose pas intervenir, Barbara qui parvient à persuader tous ses suiveurs de s'acharner sur Emilie, ou ces membres du personnel qui soit ne voient pas (ou ne veulent pas voir), soit ne réagissent pas assez fermement, chaque personnage donc peut se retrouver dans la plupart des établissements où j'ai travaillé. Et pourtant, combien de formations pour lutter contre le harcèlement, pour repérer les "signes", pour "savoir réagir" de façon adéquate face à ces situations...mais c'est toujours aussi difficile de convaincre le harcelé de se confier, ou le harceleur d'arrêter ses agissements qui lui confèrent un certain prestige auprès des autres.
Pour une Emilie qui semble s'en sortir par la suite, combien de Marion (cf "Marion 13 ans pour toujours", une histoire hélas réelle) qui choisiront une issue beaucoup plus tragique ?
Alors oui, je vais acheter ce livre pour le CDI du collège, et oui, je vais m'en servir comme prétexte pour parler avec les élèves de ce sujet que beaucoup connaissent trop bien, et j'espère que cela fera un tout petit peu comprendre à certains qu'une couleur de cheveux, ou des bonnes notes, ou des baskets de la saison passée, ou tout autre "différence" ne peut et ne doit jamais justifier le harcèlement.