Critique de PetiteNoisette

Lu juste après Hop hop hop l'amour, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de ressemblances entre les deux, ce qui fait que je les mélange un peu.

Dans ce roman, Héloïse, élève de 4ème, apprend que ses parents ont décidé de divorcer. Son monde s'effondre ! Elle ne s'en serait jamais douté car il n'y avait jamais de crise dans la famille. En attendant de trouver une autre maison, sa mère décide de partir vivre chez sa mère et les enfants sont en garde alternée. Héloïse est en colère contre sa mère qui, selon elle, a brisé la famille. Alors que son grand frère est, lui, en colère contre leur père qu'il accuse d'avoir trompé et délaissé leur mère.

Les 4 membres de la famille sont déboussolés et n'arrivent plus à trouver un chemin d'entente et un quotidien apaisé. Au collège, Héloïse se renferme. Et lorsqu'elle essaye de parler de ce qui lui arrive à sa meilleure amie, celle-ci l'écoute à peine. Seule Dounia, une nouvelle élève un peu différente et rejetée par tous, semble réellement s'intéresser à Héloïse et ce qu'elle traverse. Mais Héloïse hésite à devenir publiquement son amis : ne risque-t-elle pas elle aussi d'être rejetée par tous si elle se lie d'amitié avec Dounia ?

Un roman intéressant sur plusieurs sujets. Tout d'abord le thème du divorce et des chamboulements que cela implique pour toute la famille. J'ai finalement lu assez peu de livre sur ce sujet (généralement les parents sont déjà divorcés ou alors tout va bien). Héloïse et son frère vont passer par différentes émotions, la famille va avoir du mal à communiquer mais ensuite ils en sortiront plus forts et soudés.

Et puis il y a le sujet du harcèlement scolaire puisque Dounia est clairement une élève harcelée par ses camarades (même s'il ne me semble pas que le mot harcèlement soit cité) et que Héloïse y participe, du moins en étant un témoin qui n'agit pas. Les mécanismes sont assez bien décrits, l'histoire fonctionne bien et l'issue trouvée est belle.

Un beau roman, à proposer dans tous les CDI de collège !