Critique de luli

Pour approfondir …

Après une première partie sur les rapports entre mouvements littéraires et politiques en Europe pour en faire ressortir des logiques permettant de situer la poésie et société portugaise en ce début de 20ème siècle, la deuxième partie du livre est constituée d'autres chroniques publiées du vivant de l'auteur toujours la plupart du temps sur la poésie portugaise par exemple pour défendre son renouveau ou donner son avis sur de nouvelles revues. Il s'agit ici de contenus souvent théoriques la lecture en est parfois ardue de par les thèmes abordés, le livre semble plutôt pour ceux qui cherchent à approfondir la personnalité de cet auteur, ses travaux ou les thèmes spécifiques abordés. On note tout de même la nouvelle « Dans la forêt de l'absence » et une pièce de théâtre dans ces chroniques, plus facile d'accès, et magnifiquement écrites. le livre m'a été envoyé par les éditions Belles Lettres par l'intermédiaire de Gleeph en vue de la publication d'un avis.