AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Sharon
02 décembre 2022
C'est une tradition et une évidence de dire ceci : oui, ce tome peut être lu avant les autres tomes de la série, mais il n'est pas besoin de l'avoir lu pour prendre plaisir et comprendre les deux autres tomes. Il s'agit plutôt ici d'une pré-quel, dans lequel apparaît un personnage qui prendra toute son importance par la suite (non, je ne vous dirai pas qui).
L'héroïne est cabossée, mais, et le mais est énorme, elle cache ses blessures, parce qu'elle veut poursuivre son métier, plus qu'un métier, une raison de vivre, de re-vivre : voler. Et elle vole de nouveau ! Elle se voit même confier une mission, avec un escadron à ses ordres, un escadron dont elle découvrira très vite qu'ils ont tous, comme elle, quelque chose à cacher, quelque chose qui aurait dû, normalement, les empêcher de voler à nouveau. Leurs failles nous seront racontées peu à peu, discrètement, sans que jamais le récit ne soit alourdi par de longues explications : créer un personnage par petites touches, c'est aussi bien que de peindre une grande fresque.
Dans cet univers de science-fiction futuriste, nous découvrons des êtres complexes avec des relations complexes, des personnages qui sont capables de remettre en cause certaines de leur conviction, tout en respectant ce qui est le plus important pour eux. de même, l'univers qui pouvait sembler manichéen au début ne l'est pas tant que cela, il se dévoile à nous, lecteurs, peu à peu. Il interroge aussi la place des femmes dans l'univers de la science-fiction/fantasy, là où les héroïnes « guerrières » ne sont pas si nombreuses que cela, là où l'aventure se termine parfois bien trop tôt pour elle.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}