Les Nébuleuses tome 0 sur 3
EXPLORA ÉDITIONS (30/11/2022)
4.5/5   18 notes
Voie lactée, 2161. Voilà dix ans que l’armée du Nébularium lutte contre les Profanes, une alliance de scientifiques qui réclame le droit d’étudier les Nébuleuses, ces particules aux propriétés miraculeuses.

Alors que la guerre touche à sa fin, Toni, une pilote fraichement rescapée d’un grave accident, reprend du service au sein des Forces Galactiques. Une promotion inattendue l’envoie en orbite autour d’une planète oubliée, dernier retranchement des ... >Voir plus
Que lire après La conquête des Nébuleuses : PréquelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Après une série de lectures pas très agréables, j'ai enchainé sur des lectures plaisir ! J'ai dégusté ce Préquel, après avoir beaucoup aimé les deux volumes suivants, étrange mais réelle formation !

Celui-ci est suffisamment indépendant et intéressant pour être lu seul, avant ou après les autres, même s'il répond à des questions que je me posais !

Toni est une pilote brillante et expérimentée mais rescapée d'un grave accident. Elle est promue et envoyée en mission sur la Terre pour détruire la dernière poche de résistance des Profanes. Une station orbitale va servir de base à son escadron mais tout autant que le personnel de l'escadron elle est en très mauvais état et va empêcher la réalisation de la mission dans les délais prévus initialement.

L'écriture d'Amandine Peter est tellement immersive que j'ai plongé dans le roman illico, tout autant que dans la tête des personnages et j'aime beaucoup cette sensation de vivre l'histoire ! Les héros, quels qu'ils soient se posent les bonnes questions et réagissent en conscience, sans se transformer en gros durs baroudeurs et sans âme !

Tout ça me donne bien envie de relire les autres ! Dommage de ne pas avoir dépassé la trilogie !

#LaConquêtedesNébuleuses #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux 2023
Voilà donc le préquel de la duologie des Nébuleuses. J'avais adoré ces deux romans et j'en attendais beaucoup de celui-ci. Et une fois de plus, j'ai été séduite par tout l'univers qui entoure ce space opéra. En pleine guerre entre le Nébularium et les Profanes, Tonnerre se voit confier une mission des plus particulières. Elle va atterrir sur Terre, accompagnée d'une équipe tout aussi particulière.
J'ai adoré l'histoire, avec ses personnages loin d'être lisses, qui trainent chacun leurs casseroles mais qui n'en parlent pas. Ainsi le mystère plane autour de chacun d'entre eux. On va découvrir au fur et à mesure qui ils sont, et chacun va jouer un rôle important à un moment. J'ai retrouvé le style de l'autrice que j'avais beaucoup aimé dans la duologie des Nébuleuses. Un style qui nous immerge dans l'histoire, addictif, qui ne nous laisse pas le choix que de vouloir toujours continuer à lire pour connaître la suite. On en apprend davantage sur la guerre menée au nom des Nébuleuses, mais aussi sur les Profanes, on comprend mieux certains évènements qui auront lieu par la suite. En le terminant, j'ai eu envie de replonger encore un peu dans les Nébuleuses, pour relier un peu plus tout ce que je venais de découvrir. Je pense relire les deux premiers romans bientôt. Bravo pour cette prouesse de me donner envie de me replonger dans une lecture terminée il n'y a pas si longtemps!
Un coup de coeur pour ce roman, mais pour toute la saga finalement
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce préquel que j'ai trouvé très beau et très doux. Bon ce n'est pas un secret j'aime beaucoup la plume d'Amandine Peter car ses romans qui sont toujours prenant et fluide. Ici, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers très bienveillant ou les différences ne sont pas un sujet, même si ici on se retrouve du côté de l'armée.

Le scénario est bien construit mais j'ai presque regretté de l'avoir lu après la duologie car je trouve qu'il fait un excellent premier tome pour introduire l'histoire. Je pense d'ailleurs qu'un jour je relierais les trois à la suite pour me réimprégner de l'histoire. Dans ce tome tous s'enchaine rapidement, facilement et sans incohérence par rapport à la duologie. Mon seul bémol c'est que j'aurais aimé plus de descriptions des lieux, que ce soit la planète des thé qui fait rêver ou du vaisseau. Mais aussi en terme d'actions du quotidiens dans une base militaire car on vit une mission de l'intérieur lors de la fin de la guerre des Profanes. Tout en ayant un aperçu des jeux politiques qui se mettent en place et qui détermine le futur des constellations.

Du côté des personnages je les ai trouvé bien construits et intéressants. Ils nous offrent un panel d'espèces et de personnalités différentes qui permettent de mettre en lumière la richesse de la différence mais aussi les incompréhensions qu'elle entraine entre deux individus. D'ailleurs chaque personnage à une histoire comportant un ou plusieurs accidents de la vie ce qui les rends vraiment sympathiques et attachants mais permet également d'aborder de nombreuses thématique autour de la diversité et de ce qui rends chaque individu unique. Malheureusement je met encore un bémol ici car j'aurais aimé que ces contre-temps, qui les rendent parfait pour la mission suicide de leur supérieur, soient beaucoup plus développés. Cependant les relations qui se créent sont agréable et bien exploité pour nous proposer une histoire d'amour et d'amitiés assez addictive.
Grâce aux personnages Amandine Peter a pu aborder une multitude de thème autour des accidents de la vie et de leur gestion unique à chaque individus. Si certains acceptent les conséquences d'autres les rejettent et vivent dans le dénis. D'autres personnages, eux, s'enfoncent dans la dépression ou revive les scènes de leur passé, se créant ainsi des crises d'angoisses.

J'ai trouvé la fin un peu rapide. J'aurais aimé que l'amitié avec les Nash soit un peu plus détaillé car je l'ai trouvé subite. Même si elle explique beaucoup de choses pour la suite de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle était rapide dans l'amélioration des relations. Et en même temps je l'ai trouvé très triste car la majorité des personnages ne s'en sortent pas vivant et je m'étais beaucoup attachée à eux. Pour autant j'ai apprécié ma lecture que j'ai dévoré à chaque moment qui se libérait
Lien : https://uncoindebouquin.word..
C'est une tradition et une évidence de dire ceci : oui, ce tome peut être lu avant les autres tomes de la série, mais il n'est pas besoin de l'avoir lu pour prendre plaisir et comprendre les deux autres tomes. Il s'agit plutôt ici d'une pré-quel, dans lequel apparaît un personnage qui prendra toute son importance par la suite (non, je ne vous dirai pas qui).
L'héroïne est cabossée, mais, et le mais est énorme, elle cache ses blessures, parce qu'elle veut poursuivre son métier, plus qu'un métier, une raison de vivre, de re-vivre : voler. Et elle vole de nouveau ! Elle se voit même confier une mission, avec un escadron à ses ordres, un escadron dont elle découvrira très vite qu'ils ont tous, comme elle, quelque chose à cacher, quelque chose qui aurait dû, normalement, les empêcher de voler à nouveau. Leurs failles nous seront racontées peu à peu, discrètement, sans que jamais le récit ne soit alourdi par de longues explications : créer un personnage par petites touches, c'est aussi bien que de peindre une grande fresque.
Dans cet univers de science-fiction futuriste, nous découvrons des êtres complexes avec des relations complexes, des personnages qui sont capables de remettre en cause certaines de leur conviction, tout en respectant ce qui est le plus important pour eux. de même, l'univers qui pouvait sembler manichéen au début ne l'est pas tant que cela, il se dévoile à nous, lecteurs, peu à peu. Il interroge aussi la place des femmes dans l'univers de la science-fiction/fantasy, là où les héroïnes « guerrières » ne sont pas si nombreuses que cela, là où l'aventure se termine parfois bien trop tôt pour elle.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Breaking news : ceci est un prequel et peut être lu indépendamment des 2 premiers tomes.

Fan de Star Wars, Battlestar Galactica, ... Ce roman est pour vous

Une lecture complètement immersive avec des personnages tellement imaginatifs et différents, des scènes de combat bien décrites... Par contre, j'aurais aimé plus de descriptions point de vue des différentes planètes ainsi que celle des vaisseaux.

Je découvre la plume de l'autrice que je trouve très imaginative, très rythmée.

Au-delà des combats dans l'espace il y a une très belle histoire d'amitié, de la résilience et des difficultés de la vie.

Et puis on va pas se le cacher, une femme héroïne ça fait du bien non ?

#laconquetedesnebuleuses #natgalleyfrance

- Pelli [...] Je pensais plutôt à une phrase, une maxime.
- Oh, je vois! Qui est Maxime ?
Inspire. Expire. Déchire.