Critique de Marcc

Petit bouquin sympa, lu dans l'édition seventies avec une couleur et traduction 100% rétro 100% business papa. Une seule idée dans ce livre tournée et retournée dans plusieurs sens, le fameux principe de Peter : dans une organisation, chacun de ses membres à tendance à s'élever dans la hiérarchie jusqu'à son niveau d'incompétence.

Toutes les conséquences de ce principe sont énumérées par Laurence Peter, la principale étant que beaucoup de personnes occupent des fonctions pour lesquelles elles sont incompétentes.

Quelques limites :
Comme beaucoup de manager Peter simplifie à outrance et considère les compétences comme figées. Nous serions des êtres linéaires qui un beau jours passons une frontière pour rentrer dans le territoire de l'incompétent. Il n'envisage pas que l'organisation puisse être incompétente, le fardeau est porté par ses membres seuls. L'auteur observe les organisations principalement à travers leurs hiérarchies. Observation utile mais incomplète. Quand on travaille dans une entreprise la structure hiérarchique n'est pas la seule structure : il existe des circuits de pouvoir et d'influence parallèle. La structure hiérarchique ne peut donc pas expliquer à elle seule l'incompétence des Hommes ou de l'organisation.

L'héritage de ce livre n'est pas à négliger. le principe de Peter est aujourd'hui archi répandu dans le management. L'arrière pensée du manager moyen est de considérer beaucoup des membres de son organisation comme incompétents. C'est très flatteur pour celui qui adopte cette posture, même en faisant son autocritique il s'en tire en ayant au moins l'intelligence de déceler l'incompétence chez les autres.

Mieux vaut prendre ce principe avec le même humour que l'auteur plutôt que l'embrasser avec trop de sérieux et de cynisme. L'incompétence existe, mais pas seulement à cause du principe de Peter.