Critique de Gregory_holtzmann

L'intégrale des Nébuleuses d'Amandine Peter chez Explora Editions

950 pages de voyage interstellaire ahurissant

J'ai hésité à chroniquer les 2 séparément, mais je vais vous parler de l'intégrale. Ça colle mieux avec mon séjour dans l'univers des nébuleuses.

Avis :

"Moi" :
- Je ne suis pas fan des space opéras...
"Amandine" :
- Pulsar de khra !! ça commence mal !!!
"Noush" :
- Noush.
"Moi" :

Avant, pour moi, space opéra rimait avec politique, bataille, politique, rébellion, politique, romance (y'a rien qui rime ?? pfff c'était rhétorique !!), mais ça, c'était avant.

On retrouve ces thémes dans "les nébuleuses", mais pour le coup, tout est habilement dosé.

Au début du roman, le rythme est un peu lent, le temps d'installer l'univers et les protagonistes, mais rien d'étonnant au regard du volume de la saga. Puis on glisse dans une aventure haletante, émouvante, ponctuée de rebondissements et les pages s'enchainent à la vitesse de l'Al tube.

Votre lecture vous emporta dans de multiples intrigues. Aniata, la disciple du Nébularium, sa quête identitaire, ses interrogations quant à sa foi. Puis les mystérieuses nébuleuses, ces particules qui ont transfiguré notre monde, ouvrant des horizons infinis.

Vous découvrirez des univers incroyables, visiterez les planètes les plus dingues, rencontrerez des personnages, humains ou non, attachants ou détestables mais qui ne vous laisseront pas indifférent.

Et quelle imagination !! Un vaisseau organique personnifié, des civilisations extraterrestres ultra détaillées, des vaisseaux et autres gadgets futuristes de ouf, une flore et une faune improbable (t'es pas sérieuse ! un mouton croisé sauterelle ) ou trop mignon « Zeta »

Une nouvelle fois, conquis par l'écriture d'Amandine, j'vais me la jouer chroniqueur pro en disant que je trouve celle-ci très mature (l'écriture, pas Amandine ).
J'ai souvent bogué, interpellé par une phrase, en me disant "Putain ça claque !!".
C'est poétique, profond, les descriptions sont ultra sensorielles, tant des personnages que des lieux, et surtout, sans lourdeur. Un style qui colle parfaitement à cet univers.

Du côté des personnages, c'est une nouvelle fois, une grande réussite. OK, j'ai mis un peu de temps avec Ani, je la trouvais trop naîve, limite gnangnan au début du roman, mais cette jeune fille s'est avérée pleine de ressources. Et c'est sans compter mes chouchous tellement attachants, Batsheeba, Cistero, Alaska, et bien sûr Storm, le anti-héros taciturne, sans oublier les intriguants Nouch et Popoki.
Comme souvent avec Amandine Peter, on retrouve cette touche de légèreté, véhiculé par l'humour qui contrebalance avec la profondeur des thématiques abordées, telle que l'horrible exploitation des métakristos pour leur particularité physique.
Du début à la fin (et quelle fin !!) cette saga est une totale réussite. Mais il y aurait tant à dire que cela serait trop long et surtout trop compliqué sans spoiler, donc je vous encourage à vous lancer dans l'aventure.