Critique de JournalDuneBibliothecaire

Partez à Faerywood pour résoudre le mystère des Faes maudits. Il faut mériter son passage et résoudre les secrets qui entourent ces Faes en un temps restreint. Jusqu'ici, personne n'a encore réussi. Everly y arrive-t-elle ? Jeu de piste, faux-semblants, concurrences, manipulation… sont les maîtres mots de ce premier tome. Mais qui sont ces Faes ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi ont-ils été maudits ?

J'aime bien les romans qui mettent en scène des Faes. C'est pourquoi j'ai voulu essayer ce roman et… très belle surprise. Je me suis surprise à être happée par cette histoire. Sans temps mort, « les maudits de Faerywood » nous transporte d'énigmes en énigmes. Everly est un personnage intéressant et atypique. C'était un plaisir de la suivre dans ses réflexions pour résoudre ces mystères. J'ai hâte de la retrouver dans le second tome.

Everly, un super personnage
C'est sans doute elle que j'ai le plus aimé dans cette histoire. Nous sommes en 1895, Everly a 28 ans, n'est pas mariée (et espère ne pas l'être), est dotée d'une grande intelligence et fait souvent des crises d'angoisse. A cause de ces crises elle est jugée “hystérique” par les autres. Les hommes autour d'elle la rabaissent à cause de cette “pathologie”. Tout ceci fait d'elle un personnage atypique dans ce genre de littérature.
Elle n'est pas la jeune femme fragile qu'une créature va sauver, ni une femme forte en apparence et fragile en dedans qu'une créature va sauver, même si elle a ses failles. Elle se débrouille très bien toute seule dans ce premier tome. Elle a ses crises, certes, et ne supporte pas d'être trop longtemps avec des gens mais n'attend pas d'être sauvée. Au contraire, c'est elle qui vient au secours de son frère jumeau Luke. Elle n'est pas ce personnage qu'on voit souvent de femme badasse si fragile à l'intérieur. Elle a du répondant, manipule, réfléchit… Voici une citation que j'aime beaucoup :

“Si je ne meurs pas d'ennui d'abord, je risque de m'empaler moi-même sur mon crayon pour abréger mes souffrances. Mais aucune autre option ne se présente à moi, alors je souris encore plus fort, et je le remercie pour cette opportunité.”

L'univers de Faerywood
L'idée de cette compétition m'a également bien plu et je la trouve bien exploitée dans ce premier tome. En très gros, il y a longtemps les derniers Faes ont été maudits. Depuis, ils sont enfermés à Faerywood et n'ont plus de pouvoirs. Pour lever leur malédiction un humain doit résoudre plusieurs énigmes. Tous les dix ans des casse-têtes apparaissent un peu partout. Ils sont la clé pour entrer. Seuls ceux qui les résolvent peuvent rejoindre Faerywood et résoudre le mystère de la malédiction.
Une fois sur place ils ont quelques mois pour trouver la malédiction qui les affecte chacun et pourquoi (chacun a la sienne et il faut trouver pour l'ensemble des Faes et pas seulement un seul), et qui l'a lancée. Celui qui trouvera la solution à toutes ces questions se verra offrir l'ensemble du trésor amassé depuis toujours par les Faes. Jusqu'à maintenant personne n'a réussi. Surtout qu'à chaque fois les Faes oublient les précédentes trouvailles et les anciens participants ne peuvent pas en parler. Il faut donc toujours repartir de zéro et résoudre tous les mystères en une seule fois.
Il y a donc une certaine concurrence entre les participants avec des manipulations, des alliances, des trahisons, des tentatives d'éliminations etc. Les concurrents sont encore plus dangereux que les Faes et Everly doit se méfier (surtout d'un concurrent en particulier.) Il est précisé que les Faes sont dangereux. A aucun moment je ne l'ai senti dans cette histoire. Au contraire. D'ailleurs ils sont plusieurs à prendre Everly d'affection assez vite.
Ce détail aurait pu m'agacer en révélant une facilité de scénario (elle trouve des indices parce qu'ils l'aiment bien etc.) Mais pas du tout, c'est bien fait (en tout cas moi je trouve.) Parce qu'elle se sert de cette sympathie pour avancer dans le jeu. Elle n'est pas machiavélique ni manipulatrice car ça fait partie du jeu mais elle s'en empare et en fait quelque chose.

Le conseil de la bibliothécaire : Je range “les maudits de Faerywood” en adolescent car il s'agit d'un roman young adult (dès 15-16 ans.) Avis à tous les amateurs de fantasy avec Faes et d'énigmes. Peut-être que mon conseil s'affinera avec le second tome. Il n'a pas grand chose à voir avec “un palais d'épines et de roses” qui met aussi en avant des Faes. Je ne saurai quel autre livre vous conseiller… Vous avez une idée ?
Lien : https://journaldunebibliothe..